Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : Raymond BARRE

Décès : Raymond BARRE 12 avril 1924 - 25 août 2007
01/10/2015

Un malaise cardiaque a eu raison de lui

L’économiste et homme politique français Raymond BARRE décède le 25 août 2007, à l'âge de 83 ans, à l'hôpital du Val-de-Grâce de Paris, des suites d'un malaise cardiaque survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Il nait le 12 avril 1924 à Saint-Denis (La Réunion). Il est le fils de René BARRE, négociant, et de Charlotte DÉRAMOND. Il passe son enfance sur son île natale de La Réunion dans une imposante case créole de Saint-Denis. Il étudie à l'école de l'Immaculée Conception, avant d'être scolarisé au lycée Leconte de Lisle. Brillant élève, entre d'ailleurs à la faculté de droit de La Réunion au sortir du lycée.

Les obsèques de Raymond Barre 

Ses obsèques sont célébrées par l'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, le 29 août 2007 dans la chapelle du Val-de-Grâce. Il est inhumé peu après à Paris, au cimetière du Montparnasse, au sein de la 18e division.
La Croix annonce son décès en publiant l’article « Décès de Raymond BARRE, un homme libre et inclassable ». Il y est rapporté que « L'ancien premier ministre centriste français Raymond BARRE (1976-1981), 83 ans, est décédé samedi 25 août à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, où il était hospitalisé depuis avril dernier pour des problèmes cardiaques, a-t-on appris de source familiale ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il a souvent été à contre-courant. Cet économiste tiré vers la politique par Giscard était à la fois gaulliste, démocrate-chrétien et libéral. Il lui a peut-être manqué une étiquette pour réussir pleinement. Il aura donné à la politique toute sa noblesse. Il aimait s'en remettre au destin. « C'est le destin qui détient les clés », disait-il pour expliquer une carrière politique qu'il n'avait pas recherchée, même s'il n'en contraria jamais le cours ».

Ses derniers propos sur PAPON et le « lobby juif » lui avaient valu des critiques

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Raymond BARRE inhumé mercredi à Paris ». Il y est annoncé que « Raymond BARRE est mort tôt samedi matin à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris, où il était hospitalisé depuis avril dernier pour des problèmes cardiaques. L'ancien premier ministre et ancien maire de Lyon avait été hospitalisé à Monaco à la suite d'un malaise survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avant d'être transféré par hélicoptère le 11 avril vers l'hôpital militaire parisien et admis au service de cardiologie. A une insuffisance rénale, dont souffrait l'ancien premier ministre depuis des années, s’étaient ajoutés des problèmes cardiaques, selon ses proches ».

Dans son article « Raymond BARRE est mort », Nicole GAUTHIER de Libération annonce que « L'ancien Premier ministre de Valéry Giscard d'ESTAING entre 1976 et 1981 est décédé samedi matin à l'hôpital du Val-de-Grâce, à l'âge de 83 ans. Il avait été hospitalisé en urgence à la veille de son 83e anniversaire, après avoir été transporté depuis Monte-Carlo où il avait été admis pour un malaise... ».

Ajouter un message