Carnet

Guy DEGRENNE

Guy DEGRENNE 3 août 1925 - 7 novembre 2006
01/10/2015

L’industriel français, Guy DEGRENNE est mort le 7 novembre 2006 à son domicile de Granville (Manche). Né le 3 août 1925 à Tinchebray (Orne), il est le fondateur du groupe industriel Guy DEGRENNE, fabricant renommé de couverts, seaux à champagne, plats, et autres articles culinaires en acier inoxydable. Après des études au collège Sainte-Marie à Flers dans l’Orne, au lycée Saint-Joseph à Caen, puis à l'ESSEC, il reprend la forge de son père en 1948, à Sourdeval (Manche), terroir historiquement attaché au travail du métal et à la coutellerie. Il rencontre le succès en lançant des couverts en acier inoxydable, dont le métal provient, dit-on, du blindage des chars détruits de la bataille de Normandie. Son ambition est de démocratiser les couverts en acier inoxydable.

 

  • 20 Minutes annonce son décès en publiant l’article « Guy DEGRENNE est mort à l'âge de 81 ans ». Il y est rapporté que « L'industriel Guy DEGRENNE, un des pionniers des arts de la table, s'est éteint mardi matin à 81 ans à son domicile de Granville (Manche), a-t-on appris auprès de la mairie de Vire où est installée l'usine de l'entreprise ». Par ailleurs, l’article souligne que « La société Guy DEGRENNE est spécialisée dans les arts de la table comme les couverts, les seaux à champagne, les plats, et autres articles culinaires. La marque s'est imposée au grand public dans les années 70 à la suite d'une campagne publicitaire mettant en scène un petit cancre sympathique, qui, fou de dessin et sourd aux injonctions de son maître, s'amusait à dessiner des couverts en classe ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Le « cancre » Guy DEGRENNE est mort ». Il y est annoncé que « Guy DEGRENNE, un des pionniers de l'industrie des «arts de la table », est décédé hier matin à 81 ans à son domicile de Granville, dans la Manche. La marque s'est imposée au grand public dans les années 70, à la suite d'une campagne publicitaire mettant en scène un petit cancre sympathique qui, fou de dessin et sourd aux injonctions de son maître, s'amusait à dessiner des couverts en classe ».
  • Dans son article « Guy DEGRENNE, le roi du couvert en inox est mort », Le Parisien annonce que « STUPÉFACTION hier dans la Manche. L'une des figures majeures du monde économique, Guy DEGRENNE, est décédée à Granville à l'âge de 81 ans. Après avoir repris la forge paternelle en 1948, et complété son outillage en récupérant les blindages des chars de la Seconde Guerre mondiale, il a, en moins d'un demi-siècle, démocratisé les couverts en acier inoxydable et fait de son groupe le numéro un mondial des arts de la table. En 1987, il a cédé l'entreprise à la holding Table de France, avec 900 salariés. Il y a quatre ans, le groupe a été introduit en Bourse. Entre-temps, le fondateur s'était retiré à Granville pour y vivre une paisible retraite ».

 

Ajouter un message