Carnet

Keith CAMPBELL

Keith CAMPBELL   1954 - 6 octobre 2012
01/10/2015

Le biologiste britannique et spécialiste du clonage animal, Keith CAMPBELL est mort le 6 octobre 2012. Il est principalement connu pour avoir, avec Ian WILMUT et son groupe du Roslin Institute à Édimbourg en Écosse, réalisé le premier clonage de mammifère avec la brebis Dolly en 1996. Né à Birmingham (Angleterre) en 1954, il réalise sa thèse à l'Université de Dundee en Écosse. Il travaille ensuite au Roslin Institute à partir de 1990 avec Ian WILMUT. En 1996, le clonage de Dolly à partir d'une cellule somatique issue de la glande mammaire d'une brebis adulte et d'un ovocyte énuclée marque un progrès technologique fondamental dans le clonage animal. Depuis 2006, il est professeur de développement animal à l'Université de Nottingham.

Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Décès de Keith CAMPBELL, un des scientifiques ayant cloné Dolly ». Il y est rapporté que « Le biologiste britannique Keith CAMPBELL, spécialiste du clonage des animaux, notamment de la brebis Dolly, est mort à l'âge de 58 ans, a annoncé jeudi l'Université de Nottingham ». Par ailleurs, l’article souligne que « Keith CAMPBELL, qui travaillait sur le clonage et le développement animal depuis 1999, a trouvé la mort vendredi, a précisé le porte-parole de l'université Tim UTTON, sans en préciser la cause. Le biologiste britannique avait débuté ses recherches sur le clonage animal au Roslin Institute à Edimbourg en 1991. Ces expériences ont abouti à la naissance en 1997 de la brebis Dolly, premier mammifère cloné depuis une cellule adulte ».

Pour sa part, le site web fr.ria.ru fait part de son décès via l’article intitulé « GB: décès de Keith CAMPBELL, biologiste ayant cloné la brebis Dolly ». Il y est annoncé que « Le scientifique britannique Keith CAMPBELL, qui a participé au premier clonage d'un mammifère depuis une cellule adulte, notamment de la brebis Dolly, est mort en Grande-Bretagne à l'âge de 58 ans, annoncent jeudi des médias se référant à l'Université de Nottingham où il a travaillé. Le porte-parole de l'université Tim UTTON a indiqué que M. CAMPBELL était décédé vendredi dernier, mais n'a pas précisé la cause de sa mort. Il travaillait sur le clonage et le développement animal depuis 1991 ». De nombreuses personnalités du milieu ont présenté leurs condoléances à la famille.

Dans son article « Décès de Keith CAMPBELL, un des scientifiques ayant cloné Dolly », 985fm.ca annonce que « Le biologiste britannique Keith CAMPBELL, spécialiste du clonage des animaux, notamment de la brebis Dolly, est mort à l'âge de 58 ans, a annoncé jeudi l'Université de Nottingham. Keith CAMPBELL, qui travaillait sur le clonage et le développement animal depuis 1999, a trouvé la mort vendredi, a précisé le porte-parole de l'université Tim UTTON, sans en préciser la cause. La création de Dolly a provoqué un débat scientifique sur l'éthique du clonage ».
 

Ajouter un message