Carnet

Christian BOURGOIS

Christian BOURGOIS 21 septembre 1933 - 20 décembre 2007
01/10/2015

L’éditeur français et fondateur de la maison d'édition du même nom, Christian BOURGOIS s’en est allé le 20 décembre 2007 à Paris. Il vient au monde à Antibes, le 21 septembre 1933. Après ses études à l'Institut d'études politiques de Paris (1951-1954) dont il sort deuxième devant Jacques CHIRAC, il entre à l'École nationale d'administration, dont il démissionne en mai 1959 pour travailler, dans la maison d'édition de René JULLIARD comme son adjoint. À la mort de ce dernier en juillet 1962, il prend la direction des éditions Julliard bientôt rachetées par les Presses de la Cité. En 1966, sous l'impulsion de Sven NIELSEN, il fonde sa propre maison d'édition, Christian BOURGOIS éditeur.  

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'éditeur Christian BOURGOIS, « passeur » de littérature étrangère ». Il y est rapporté que « L'éditeur Christian BOURGOIS, qui a publié en France « Les versets sataniques » de Salman RUSDHIE et de nombreux auteurs étrangers, est décédé jeudi à Paris à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa maison d'édition ». Par ailleurs, l’article souligne que « Personnalité respectée du monde de l'édition, ce fils d'un officier de marine, élégant, volontiers solitaire, ne se fiait qu'à son intuition et défendait farouchement son indépendance. Il a constitué en 40 ans un catalogue prestigieux, où se sont côtoyés les écrivains de la Beat génération. En janvier 2006, le Centre Pompidou lui avait rendu hommage à l'occasion du 40e anniversaire de sa maison d'édition ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « L'éditeur Christian BOURGOIS est décédé ». Il y est annoncé que « L’éditeur Christian BOURGOIS, qui a notamment fait connaître en France l’œuvre de nombreux écrivains américains, est décédé ce matin à Paris à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie. Personnalité respectée de l’édition pour son flair et la qualité de son travail, il a exercé des responsabilités dans diverses maisons d’édition, notamment chez Plon, Julliard et Perrin (1989-91). Il a dirigé de 1968 à 1992 la collection «10/18» ».
  • Dans son article « Christian BOURGOIS, figure de l'édition française, est mort », Le Monde annonce que « L'éditeur Christian BOURGOIS est décédé jeudi 20 décembre à Paris à l'âge de 74 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé sa maison d'édition. La ministre de la culture Christine ALBANEL a rendu hommage à celui qu'elle décrit comme « un seigneur de l'édition » : « le « style Bourgois » était fait d'élégance et de lucidité, de distance et de curiosité. C'était un homme de goût, classique dans son allure, dans son tempérament, mais aussi résolument moderne dans ses choix et ses intuitions éditoriales » ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message