Carnet

Jean-Charles CAVAILLÉ

Jean-Charles CAVAILLÉ 17 décembre 1930 - 12 octobre 2012
01/10/2015

L’homme politique français, Jean-Charles CAVAILLÉ est mort le 12 octobre 2012 à Noyal-Pontivy (Morbihan). Il est né le 17 décembre 1930 à Dellys, en Algérie. De retour en France, il s'était installé à Noyal-Pontivy en décembre 1962. C'est le hasard qui le conduit là, son épouse Michelle, pharmacienne, y avait trouvé une officine à acheter. En 1971, il fut élu maire de Noyal-Pontivy. C'était la première fois qu'il se présentait à une élection. Il fut le premier édile de la commune jusqu'en 2001. Député sous l'étiquette RPR de 1978 à 2002, il fut également conseiller général du canton de Pontivy de 1976 à 2004 et président du conseil général du Morbihan de 1998 à 2004, successeur de Raymond MARCELLIN, son «maître à penser».

Le Télégramme annonce son décès en publiant l’article « Jean-Charles CAVAILLÉ est décédé ». Il y est rapporté que « Retiré des affaires politiques depuis 2004, Jean-Charles CAVAILLÉ, qui fut maire de Noyal-Pontivy (56), député et président du conseil général du Morbihan, s'est éteint, vendredi, à l'âge de 81 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Pour ceux qui l'ont connu «il a été un bienfaiteur pour l'économie locale, c'était l'un de ses combats », souligne Alain PRIÉ, son attaché parlementaire. « L'homme était un visionnaire et avait pour phrase fétiche « Sans route, pas d'économie » ». Il était aussi reconnu comme un pionnier de l'intercommunalité. Il fut président du syndicat intercommunal Polygone15 et à l'origine du syndicat d'eau de Noyal-Pontivy. Élu de droite, encarté au RPR, Jean-Charles CAVAILLÉ, comme le disent ceux qui ont travaillé avec lui « n'était pas politisé et avait une vraie vision sociale ». Il était « compétent et disponible pour tous. Il ne faisait jamais de différences entre les uns et les autres », raconte Alain PRIÉ ».

Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Jean-Charles CAVAILLÉ est décédé à Noyal-Pontivy ». Il y est annoncé que « L'ancien député et président du conseil général du Morbihan, Jean-Charles CAVAILLÉ, est décédé à l'âge de 81 ans, vendredi après-midi, à Noyal-Pontivy. Né le 17 décembre 1930 à Dellys, en Algérie, cet ancien élève au lycée Duc-d'Aumale de Constantine a multiplié durant plus de trente ans les engagements politiques dans le Morbihan. Il a présidé le Conseil général du Morbihan de 1998 à 2004. Sa présidence a entre autres été marquée par une réflexion sur le social, et notamment sur la gériatrie, la petite enfance et le handicap. En 2004, après deux mandats, il avait finalement choisi de ne pas se représenter ». De nombreuses personnalités ont fait part de leur message de condoléances à la famille.
 

Ajouter un message