Carnet

Jean-Pierre HAUTIER

Jean-Pierre HAUTIER 18 octobre 1955 - 12 octobre 2012
01/10/2015

Le présentateur de télévision belge et animateur de radio de la RTBF, Jean-Pierre HAUTIER décède à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer, le 12 octobre 2012 à Bruxelles. Né le 18 octobre 1955 à Bruxelles, il fait ses débuts en radio à Radio Cité sous la houlette de Marc MOULIN. En 1987, il participe à « La Semaine Infernale » et en 1989 au « Jeu des Dictionnaires ». À partir de 1994, il fut commentateur du Concours Eurovision de la chanson, qu'il a présenté ou Co-présenté. Il succéda à Claude Delacroix au poste de directeur de la chaîne de radio La Première. En 1985, il est l'un des fondateurs du projet musical Zinno, groupe dans lequel il partage la vedette avec son ami Frédéric JANNIN.

Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Jean-Pierre HAUTIER, directeur de télévision belge, est décédé ». Il y est rapporté que « Le directeur de chaîne belge La Première, Jean-Pierre HAUTIER, est décédé vendredi soir des suites d’une longue maladie juste avant ses 57 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il était aussi présentateur, animateur radio et commentateur du concours « Eurovision » depuis 1994 pour la Belgique. Il avait aussi participé à Radio Cité, la première radio musicale de la RTBF, avant d’animer la matinale de Bruxelles Capitale pendant plus de dix ans ».

Pour sa part, Le Vif fait part de son décès via l’article intitulé « Jean-Pierre HAUTIER, le directeur de la Première, est décédé ». Il y est annoncé que « Le directeur de La Première, Jean-Pierre HAUTIER, est décédé vendredi soir des suites d'une longue maladie. Il aurait eu 57 ans dans quelques jours. Il était directeur de La Première mais aussi présentateur, animateur radio et commentateur du concours Eurovision de la chanson depuis 1994. Après des études de réalisation radio et télévision à l'IAD à Bruxelles dans les années '70, il se voit confier des séquences musicales par Patrick DUHAMEL. Marié à Fabienne Vande MEERSCHE, il était le père de deux filles ».

Dans son article « HAUTIER : la RTBF perd sa Première voix », La Libre Belgique annonce que « Jean-Pierre HAUTIER a perdu ce vendredi soir son combat contre le cancer. Ce matin, La Première, radio RTBF, se réveille groggy et il sera sans doute très difficile pour les animateurs de mener à bien leurs émissions sans laisser transparaître la surprise ou l’émotion dans leur voix. La nouvelle du décès de Jean-Pierre HAUTIER, patron de l’antenne depuis novembre 2000, s’est en effet propagé durant la soirée de vendredi via les sites Internet de nombreux médias, bientôt relayés sur Facebook et Twitter. Les hommages ont afflué sur la toile à cet égard. La Première qui faisait, en août dernier, sa rentrée sous le signe de l’hyper-connexion avec ses auditeurs ne pensait sans doute pas qu’elle lui servirait bientôt à transmettre une information aussi triste que personnelle ».
 

Ajouter un message