Carnet

Sylvia KRISTEL

Sylvia KRISTEL 28 septembre 1952 - 17 octobre 2012
01/10/2015

L’actrice et mannequin néerlandaise, Sylvia KRISTEL meurt à 60 ans, le 17 octobre 2012 à Amsterdam, Pays-Bas, des suites d'un cancer. Née le 28 septembre 1952 à Utrecht, Pays-Bas, elle est connue pour avoir tenu le rôle principal dans quatre des sept films de la série Emmanuelle dans les années 1970 et 1980. Fille d'un champion de tir, elle parle néerlandais, français, anglais et italien. Après ses études secondaires, elle travaille un temps comme secrétaire. Elle commence le mannequinat à 17 ans et, en 1973, gagne le concours Miss TV Europe. Elle commence sa carrière d'actrice par de petits rôles dans des films néerlandais. En 1974, elle tient le rôle-titre du film Emmanuelle, réalisé par Just JAECKIN. Ce film, qui lui a apporté la notoriété internationale, demeure l’un des films français ayant eu le plus de succès. Il restera treize ans à l'affiche sur les Champs-Elysées à Paris.   

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Mort de Sylvia KRISTEL, alias « Emmanuelle » ». Il y est rapporté que « Sylvia KRISTEL a été emportée par un cancer de la gorge contre lequel elle luttait depuis 2002 ». Par ailleurs, l’article souligne que « Des métastases étaient apparues au foie. En juillet dernier, il avait fallu interrompre les soins spécifiques : elle avait été victime d'une attaque cérébrale. «Elle est morte pendant la nuit, pendant son sommeil.» a indiqué son agent. Elle était âgée de 60 ans. Un seul nom, un seul rôle auront marqué sa vie. Emmanuelle. C'est l'adaptation du sulfureux roman d'Emmanuelle ARSAN, l'initiation érotique d'une jeune femme. En 1974, il n'était pas encore question de pornographie sur les écrans. Mais la censure desserrait peu à peu son corset sur les œuvres cinématographiques ».

Pour sa part Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Sylvia KRISTEL, héroïne d'Emmanuelle ». Il y est annoncé que « L'actrice néerlandaise Sylvia KRISTEL, connue dans le monde entier pour avoir incarné l'héroïne du film érotique « Emmanuelle », est décédée dans la nuit des suites d'un cancer, a annoncé son agent aujourd'hui. « Elle est morte pendant la nuit, pendant son sommeil », a déclaré Marieke VERHAREN, de l'agence Features Creative Management, qui représentait l'actrice de 60 ans, ajoutant qu'elle était décédée « des suites d'un cancer » ».

Dans son article « Sylvia KRISTEL, l'actrice derrière « Emmanuelle » », Le Monde annonce que « Il est parfois injuste d'estimer que la carrière d'un comédien ne s'est réduite qu'à un seul rôle. Ça l'est certes pour Sylvia KRISTEL, même s'il est impossible de comprendre, en grande partie, l'évolution de sa carrière sans s'interroger sur ce que fut le choc Emmanuelle, sans voir à quel point un personnage imaginaire a pu dévorer, presque entièrement, son interprète. Elle, qui est décédée le 18 octobre, à l'âge de 60 ans, des suites d'un cancer, fut pendant longtemps plus qu'une comédienne, une icône dont personne ne s'inquiétait de savoir si elle savait, ou non, jouer, et qui vous dévisageait, nue, un collier de perles au cou, assise dans un fauteuil en osier. C'était l'image d'une évolution irrésistible de la société française, d'une transformation de son cinéma, d'une libération présumée de ses mœurs ». Des fans ont rendu hommage à Sylvia KRISTEL.
 

Ajouter un message