Carnet

Jean-Pierre Le ROCH

Jean-Pierre Le ROCH  décembre 1947 - 21 avril 2006
01/10/2015

L’entrepreneur français et fondateur du groupe de distribution Les Mousquetaires, Jean-Pierre Le ROCH meurt à l’âge de 77 ans, le 21 avril 2006 à Arzon (Morbihan). Né en 1929, il est issu d’une famille modeste de paysans bretons. En décembre 1947, à 18 ans, il quitte la France avec ses parents, son frère et sa sœur pour le Brésil1. Il y trouvera une vie meilleure et y apprendra à la fois le goût d'entreprendre et l’esprit d'aventure. Il devient un temps garagiste à São Paulo et obtient le titre de champion du Brésil de course automobile. Il rentre en France une dizaine d'années plus tard et en 1958 rencontre Édouard LECLERC. En 1959, il ouvre son premier point de vente sous l'enseigne E-Leclerc à Issy-les-Moulineaux, le 60e magasin de la chaîne. Il devient secrétaire général du groupement E. Leclerc.

 

  • Il repose au Cimetière d’Arzon (Morbihan).
  • LSA Conso annonce son décès en publiant l’article « Décès du fondateur d'Intermarché ». Il y est rapporté que « Jean-Pierre Le ROCH, fondateur du groupement des Mousquetaires, est décédé vendredi 21 avril à 77 ans. Un profil atypique qui a largement contribué à l'essor du commerce moderne ». Par ailleurs, l’article souligne que « « Dans nos organisations, l'humain doit conserver la priorité absolue. Le tiers temps est notre richesse. C'est la matière essentielle de notre pérennité. C'est comme la ferme de nos aïeux. Les vieux savent. Les enfants font. Les petits-enfants apprennent auprès des anciens pendant que les parents bossent. » Ces quelques mots définissant le rôle de l'indépendance et l'importance du « tiers temps » résument parfaitement la pensée de Jean-Pierre Le ROCH, le fondateur d'Intermarché qui est décédé à l'âge de 77 ans, à Arzon (Morbihan), où il était retiré depuis 1994 avec son épouse Marie-Thérèse et où il conservait son dernier point de vente. Il venait de quitter le groupement Intermarché, atteint par la limite d'âge de 65 ans ».
  • Pour sa part, Les Echos fait part de son décès via l’article intitulé « Jean-Pierre Le ROCH, le fondateur d'Intermarché est décédé ». Il y est annoncé que « Amoureux de la mer, passionné de voile et de pêche, Jean-Pierre Le ROCH ne verra pas arriver la Transat AG2R, dans laquelle est engagée un bateau aux couleurs des Mousquetaires. Le fondateur d'Intermarché s'est éteint vendredi à l'âge de soixante-dix-sept ans. Peu connu du grand public, retiré depuis de nombreuses années de la présidence des Mousquetaires, premier groupement de commerçants indépendants en France et en Europe, il n'en a pas moins été l'une des figures les plus marquantes de la grande distribution française ».

 

Ajouter un message