Carnet

Russell MEANS

Russell MEANS 10 novembre 1939 - 22 octobre 2012
01/10/2015

L’acteur américain et représentant des Lakota-Oglala, amérindiens couramment et improprement dénommés Sioux, Russell MEANS  est mort à 72 ans, le 22 octobre 2012 à Porcupine dans le Dakota du Sud. Il vient au monde dans la réserve de Pine Ridge, le 10 novembre 1939. Ses deux parents ont été éduqués à la Carlisle Indian Industrial School. En 1942, Sa famille déménage dans la région de la baie de San Francisco. Il entre à la San Leandro High School, et reçoit son diplôme en 1958. En 1968, il rejoint l'American Indian Movement. Il est fondateur des sections Cleveland et Dakota et devient rapidement un de ses principaux leaders. En 1969, il se joint à un groupe de natifs pour occuper l'ile d'Alcatraz pour une durée de 19 mois. Il commence sa carrière d'acteur en 1992; il incarne le chef Chingachgook dans Le Dernier des Mohicans.   

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès de Russell MEANS, célèbre militant sioux et acteur ». Il y est rapporté que « Le militant sioux Russell MEANS, qui a attiré l'attention du grand public sur les revendications des Indiens d'Amérique dans les années 1970 avant de jouer dans des films comme « Le Dernier des Mohicans », est décédé lundi à l'âge de 72 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « « Notre père et mari marche à présent aux côtés de nos ancêtres », a écrit sa famille dans un communiqué diffusé sur le site internet de Russell MEANS. « Il a entamé ce voyage vers le monde des esprits à 04H44, avec l'Etoile du Matin, dans son ranch de Porcupine », dans le Dakota du Sud (nord des Etats-Unis) ». Homme à la vie personnelle tumultueuse et connu pour son goût de la célébrité, il a été l'un des premiers dirigeants du mouvement pour les droits des Indiens d'Amérique, avant de se faire connaître à Hollywood dans des films également consacrés aux peuples indigènes ».

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Russell MEANS, acteur sioux ». Il y est annoncé que « Le militant sioux Russell MEANS, qui a attiré l'attention du grand public sur les revendications des Indiens d'Amérique dans les années 1970 avant de jouer dans des films comme « Le Dernier des Mohicans » où il interprétait le chef Chingachgook , est décédé à l'âge de 72 ans. Dans une note écrite deux jours avant sa mort, MEANS appelait ses fans, qui lui ont rendu hommage à son décès, à dédier une partie de leur temps « au travail sur lequel j'ai tenté de m'engager toute ma vie: la libération et la liberté pour mon peuple Lakota, pour toutes les populations indigènes, et, en fait, pour TOUS les gens » ».

Dans son article « L'acteur et militant sioux Russell MEANS est mort », Le Monde annonce que « Le militant sioux Russell MEANS, qui a attiré l'attention du grand public sur les revendications des Indiens d'Amérique dans les années 1970 avant de jouer dans des films comme Le Dernier des Mohicans, est décédé lundi 22 octobre à l'âge de 72 ans ».
 

Ajouter un message