Carnet

Jacques BARZUN

Jacques BARZUN 30 novembre 1907 - 25 octobre 2012
01/10/2015
L’historien et philosophe franco-américain spécialisé dans l'histoire culturelle et l'histoire des idées, Jacques BARZUN est mort à 104 ans, le 25 octobre 2012 à San Antonio au Texas. Né le 30 novembre 1907 à Créteil, il est le fils d’Henri-Martin et Anna-Rose BARZUN. Il a passé son enfance à Paris et Grenoble. Son père était membre de l’Abbaye de Créteil et a travaillé au ministère français du Travail. C’est lors d’une mission diplomatique aux États-Unis au cours de la Première Guerre mondiale que son père fut séduit par l’enseignement universitaire américain et décide d’y envoyer son fils faire ses études. C'est ainsi qu’il arrive aux États-Unis à l’âge de 12 ans et intègre une école préparatoire puis l’université Columbia. Il a été major de sa promotion au Columbia College en 1927. Il a obtenu son doctorat en 1932 et a enseigné l’histoire de 1928 à 1955. 
 
Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « L'historien Jacques BARZUN, auteur de « From dawn to decandence », est mort ». Il y est rapporté que « Jacques BARZUN, auteur du best-seller « From Dawn to Decadence », est décédé à 104 ans dans la nuit du jeudi au vendredi à San Antonio, dans le sud-est des Etats-Unis, selon un membre de sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « Jacques BARZUN, né en France à Créteil (Val-de-Marne) en 1907 mais qui a passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis, a écrit des dizaines d'œuvres et d'essais sur tous les genres, allant de la philosophie aux romans noirs ».
 
Pour sa part ,Romandie.com fait part de son décès via l’article intitulé « L'historien Jacques BARZUN, auteur de « From dawn to decandence », est mort ». Il y est annoncé que « Jacques BARZUN, auteur du best-seller « From Dawn to Decadence », est décédé à 104 ans dans la nuit du jeudi au vendredi à San Antonio, selon un membre de sa famille. Il a enseigné pendant près de 50 ans à l'université de Columbia dans l'Etat de New York. En 2000, il a connu un rayonnement international avec la sortie de « From dawn to decadence », une enquête sur la civilisation occidentale depuis la Renaissance jusqu'à la fin du 20ème siècle ».
 
Dans son article « L'historien Jacques BARZUN, auteur de « From dawn to decandence », est mort », Challenges.fr annonce que « Jacques BARZUN, né en France à Créteil (Val-de-Marne) en 1907 mais qui a passé la majeure partie de sa vie aux Etats-Unis, a écrit des dizaines d'œuvres et d'essais sur tous les genres, allant de la philosophie aux romans noirs. Auteur du best-seller « From Dawn to Decadence », il est décédé à 104 ans dans la nuit du jeudi au vendredi à San Antonio, dans le sud-est des Etats-Unis, selon un membre de sa famille ». De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.
Ajouter un message