Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Pierre DUMAYET

Inhumation : Pierre DUMAYET 24 février 1923 - 17 novembre 2011
01/10/2015

Il apprend le journalisme en travaillant à la radio dès 1946 pour un magazine littéraire

Naissance : 24 février 1923, Houdan

État civil : Pierre DUMAYET est un journaliste, scénariste et producteur français, ayant participé au début de la télévision française. Licencié de philosophie et amoureux de la littérature, il souhaite à l’origine devenir pharmacien. Il participe à cette époque aux balbutiements de la télévision et fait figure de pionnier dans ce nouvel espace de liberté où tout est à inventer. Il s’illustre au cours de sa carrière en interviewant d’importantes figures du XXe siècle.

Décès : 17 novembre 2011 à Paris.

Pierre DUMAYET est mort à l’âge de 88 ans.

C’est sa famille qui a annoncé son décès

Le premier ministre François FILLON a rendu hommage à « l'un des pionniers les plus marquants et les plus brillants de la télévision française (dont) le nom est indéfectiblement attaché à la période héroïque des grandes émissions culturelles et politiques du petit écran et à l'invention de nouveaux formats télévisuels ».

Le présentateur Jacques Legros lors du JT le 13H de TF1 annonce sa mort au travers d’un reportage résumé comme suit : « Pionnier de la télévision, journaliste et écrivain, Pierre Dumayet est décédé jeudi à l'âge de 88 ans. Il avait marqué l'histoire du petit écran avec des émissions d'information telles que « Cinq colonnes à la une » ». 

« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois »

Le quotidien « Libération » pour sa part, revient longuement sur sa carrière. Une phrase du défunt y est d’ailleurs publiée : «J’ai passé ma vie à lire et finalement, j’ai gagné ma vie comme cela », une passion qu’il résumait ainsi « lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois ».

Jérôme GARCIN du quotidien « Le Nouvel Observateur » au travers d’un article intitulé : « Pour Pierre DUMAYET, lire c'était vivre » annonce sa mort. Il y écrit : « les amateurs de littérature chériront longtemps le souvenir de « Lectures pour tous », (…) Pierre DUMAYET a toujours été attaché à sa pipe. Elle le prolonge, l'inspire et l'habille ». Il le qualifia de « benjovant » des écrivains-lecteurs.

Ses obsèques ont eu lieu le mardi 22 novembre 2011 à Bages (Aude) et il y fut d’ailleurs inhumé.

Ajouter un message