Carnet

Olivier d'ORMESSON

Olivier d'ORMESSON 5 août 1918 - 24 octobre 2012
01/10/2015

L’homme politique catholique français, Olivier d'ORMESSON s’est éteint à 94 ans, le 24 octobre 2012 au Teilloy, commune d'Ouzouer-sur-Trézée (Loiret). De son nom complet Olivier Le Fèvre d'ORMESSON, il nait le 5 août 1918 à Biarritz, fils du diplomate Wladimir d'ORMESSON et de Conchita de Malo y ZAYAS-BAZAN. Membre de la branche cadette de la famille Lefèvre d'ORMESSON, il porte le titre de comte d'ORMESSON. Après des études à l'école nationale supérieure des sciences économiques, commerciales et politiques, il devient Conseiller technique du Figaro puis de 1950 à 1975, Directeur général du Figaro agricole. Membre du Centre national des indépendants et paysans (CNIP ou CNI), il est maire d'Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne) de 1947 à 1998, conseiller général de 1955 à 1999. Samedi 27 octobre 2012, ses obsèques sont célébrées en l'église de Lézignan-la-Cèbe. Il a ensuite été inhumé dans le caveau familial situé dans l'enceinte du château d'Ormesson de Lézignan où il a rejoint son épouse, décédée le 25 mars 2010.

Midi Libre annonce son décès en publiant l’article « Décès du comte Olivier d'ORMESSON ». Il y est rapporté que « Le comte Olivier d'ORMESSON est décédé mercredi 24 octobre, au Teilloy, commune d'Ouzouer-sur-Trézée, dans le Loiret ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’ « Il épouse en 1942 Claude-Joachime de SURIAN de Bras. Après des études à l'école nationale supérieure des sciences économiques, commerciales et politiques, il devient conseiller technique du Figaro puis, de 1950 à 1975, directeur général du Figaro agricole. Homme politique, il est membre du Centre national des indépendants et paysans (CNIP ou CNI). Il est maire de la ville d'Ormesson-sur-Marne (Val- de-Marne) de 1947 à 1997. À la fin des années 1990, il se retire de la vie politique, démissionnant de ses mandats. Ecrivain, il est l'auteur de plusieurs essais. Au début des années 2000, il avait rejoint le château d'Ormesson de Lézignan où il s'est installé définitivement avec son épouse. Pendant quelques années, à l'occasion des journées du patrimoine et des manifestations estivales Musique et vins, il ouvrait les portes du château au public, faisant lui-même office de guide et partageant avec passion l'histoire et les anecdotes de la propriété familiale ».

Pour sa part, Le maire de la ville  d’Ormesson-sur-Marne fait part de son décès via l’article intitulé « Olivier d'ORMESSON nous a quittés ». Il y est annoncé qu’ « Aujourd’hui est une triste journée pour les habitants de notre commune. En effet, j’ai la tristesse de vous annoncer le décès du Comte Olivier d'ORMESSON, survenu dans sa 95ème année, le 24 octobre 2012. Figure emblématique de notre ville, dont il fut maire pendant 51 ans, de 1947 à 1998, le comte Olivier d’Ormesson laissera derrière lui le souvenir d’un grand homme, fidèle en amitié, fidèle à son devoir de maire, à sa commune. En tant que maire, sa préoccupation principale a toujours été de faire de notre ville un lieu de vie attrayant, un écrin de verdure aux portes de Paris ».
 

Ajouter un message