Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Angérien Libre
L'Echo
L'Eveil de Pont-Audemer
L'Hebdo de Sèvre et Maine
L'Hérault du Jour
L'Indépendant de l'Yonne
L'Orne Combattante
L'Union du Cantal
L'Union/L'Ardennais
La Maurienne
Le Courrier d'Aix
Le Pays Gessien
Le Réveil Normand
Monaco Matin
Ouest France

Claude BRULÉ

01/10/2015
Claude BRULÉ 22 novembre 1925 - 30 septembre 2012

L’acteur, réalisateur et scénariste français, Claude BRULÉ est mort d’une crise cardiaque à 86 ans, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. De son nom complet Claude Lucien BRULÉ, il vient au monde à Paris le 22 novembre 1925. Il a débuté sa carrière comme journaliste, d’ailleurs, il avait été directeur des informations de Paris-Presse. Par ailleurs, il était auteur dramatique depuis les années 1960. Officier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il avait été également chargé de cours sur le droit d'auteur à l'université Paris-Sorbonne et vice-président de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC). C’est en 1959, qu’il s’aventure dans le 7ème Art en adaptant « des Liaisons dangereuses » pour Roger VADIM.

 

  • Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes, à Paris, le vendredi 5 octobre 2012.
  • Cécile MAZIN d’Actua Litté annonce son décès en publiant l’article « Décès de Claude Brulé, « génie du texte et des situations » ». Il y est rapporté qu’« Il avait scénarisé Paris brûle-t-il et bien d'autres œuvres. Mais aujourd'hui, ce sont les hommages qui prennent feu pour Claude BRULÉ, scénariste de plusieurs films et séries. Ancien président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, il aura connu une longue carrière, finalement achevée à l'âge de 86 ans, ce 30 septembre, à Paris. Parmi les grands paris de son œuvre, on compte les Liaisons dangereuses de Roger VADIM, mais également l'adaptation d'Angélique marquise des Anges, ou encore d'Arsène LUPIN, pour la télévision. Il s'était également frotté à L'Argent, d'Émile ZOLA ».
  • Pour sa part, Télérama fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Claude BRULÉ, scénariste de « Paris brûle-t-il ? » et « Rocco et ses frères » ». Il y est annoncé que « Les scénarios de Rocco et ses frères, Les Liaisons dangereuses, Paris brûle-t-il ? Le Scandale, Barbarella, et trois Angélique (Merveilleuse Angélique, Angélique marquise des Anges et Angélique et le roy)... c'était lui. Le scénariste Claude BRULÉ est mort dimanche 30 septembre 2012 à l'âge de 86 ans, à Paris ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’« Il avait également travaillé à la télévision pour le feuilleton La Dame de Monsoreau et la série Arsène LUPIN. Claude BRULÉ, qui avait débuté comme journaliste, était Officier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres ».
  • Dans son article « Claude BRULÉ: Mort du scénariste des Angélique, Arsène LUPIN et Barbarella », Pure People annonce que « La marquise des Anges et le voleur de Maurice LEBLANC ont perdu l'un de leurs pères. Scénariste de films et de séries, Claude BRULÉ est décédé ce dimanche 30 septembre d'une crise cardiaque à Paris, à l'âge de 86 ans ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z