Carnet

Humbert BALSAN

Humbert BALSAN 21 août 1954 - 10 février 2005
01/10/2015

Le producteur français de films de cinéma, Humbert BALSAN met fin à ses jours par pendaison le 10 février 2005 à Paris. Il vient au monde à Arcachon le 21 août 1954. Après avoir brièvement étudié à l'Université Paris II1, il débute dans le cinéma en qualité d'acteur, notamment dans Lancelot du Lac (1974) de Robert BRESSON ou Loulou (1980) de Maurice PIALAT. Il se lance ensuite dans la production en créant Ognon Picture avec succès en tissant des liens entre la France et le Proche-Orient. Le réalisateur égyptien Youssef CHAHINE, le Libanais Maroun BAGDADI ou le Palestinien Elia SULEIMAN sont ainsi produits par BALSAN. Il était également sous-directeur de la Cinémathèque française et d'Unifrance, et président de l'Académie européenne du cinéma. 

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Suicide du producteur Humbert BALSAN ». Il y est rapporté qu’ « Hier, 17 heures, sur le répondeur téléphonique de sa maison de production, Ognon Pictures, c'est toujours sa voix qui inlassablement accueille les appels et promet qu'il rappellera «as soon as possible». Mais Humbert BALSAN ne rappellera plus. Arrivé vers 9 heures dans ce bureau dont la fenêtre donnait sur l'église Saint-Eustache, il s'y est donné la mort. Par pendaison ». Par ailleurs, l’article souligne que « L'annonce de ce geste tragique a plongé tous ses amis dans une stupeur atterrée, dont les échos se sont répercutés silencieusement jusqu'au festival de Berlin ».
  • Pour sa part, Le Monde fait part de son décès via l’article intitulé « Humbert BALSAN ». Il y est annoncé que « Le producteur Humbert BALSAN est mort le jeudi 10 février au matin, après s'être pendu dans les locaux de sa société de production, Ognon Pictures. Il était âgé de 50 ans. La mort de cet acteur majeur de la production indépendante française jette le monde du cinéma, depuis l'Occident jusqu'à ce Moyen-Orient qu'Humbert BALSAN affectionnait tant, dans la stupeur. Il émanait de cet homme un sentiment de facilité et de plaisir, de volonté souriante de jouir du sel de la vie. Deux mots le caractériseraient au plus près : élégance et panache ».
  • Dans son article « Décès : Humbert BALSAN (1954-2005) », Film de Culte annonce que « Le producteur Humbert BALSAN s'est donné la mort hier matin dans les bureaux de sa société de production Ognon Pictures. Il avait 50 ans. Cette nouvelle est d'autant plus ahurissante au vu de la bonne humeur du personnage, toujours souriant, charmeur, armé d'un sens de l'humour et d'un côté flambeur qui faisait de lui un producteur à l'ancienne, fidèle dans son travail et prompt aux coups de cœur. C'est un personnage important du monde du cinéma français qui vient de disparaître ».

 

Ajouter un message