Carnet

Lionel ROTCAGE

Lionel ROTCAGE 13 août 1948 - 26 septembre 2006
01/10/2015

Le journaliste et homme d'affaires français, Lionel ROTCAGE meurt à 58 ans, le 26 septembre 2006 d'un cancer du poumon. Né le 13 août 1948, il est le fils de la chanteuse Régine et gendre du cinéaste John BOORMAN (il avait épousé sa fille Telsche BOORMAN). Depuis, il s'était remarié avec la femme d'affaires et artiste Sylvie BEZANÇON. Il a une fille, Daphnée, qui était âgée de 18 ans lors de son décès. Il est dans un premier temps responsable de l'antenne française de l'association Band Aid et participe au journal Libération. En 1985, à la faveur d'un concert pour l’Éthiopie, il rencontre Daniel BALAVOINE, ainsi que France GALL, Michel BERGER, Jean-Jacques GOLDMAN et Richard BERRY. Tous sensibles à l'action humanitaire, ils donnent naissance fin 1985 à l'association Action Écoles. Il monte ensuite avec Marshall CHESS l'édition française du magazine Rolling Stone en 1988, et dirigea un temps le magazine économique Challenges.

 

  • Yves BIGOT de Libération annonce son décès en publiant l’article « Lionel ROTCAGE peut se reposer ». Il y est rapporté que « Journaliste, patron de presse, aventurier humanitaire, chef d'entreprise, éminence grise financière et stratégique, producteur de disques, manager d'artistes, réalisateur de télévision, animateur de radio, hôtelier aux Bahamas, taxi, séducteur, musicien... Lionel ROTCAGE, fils de la chanteuse Régine et gendre du cinéaste John BOORMAN, a fini par succomber, hier, à 4 heures du matin, à un cancer du poumon diagnostiqué dès 2003, après une résistance typique de son exceptionnelle vitalité ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cet homme aux centaines de vies, dont celle de journaliste, est décédé, à 58 ans ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du journaliste Lionel ROTCAGE ». Il y est annoncé que « Le journaliste Lionel ROTCAGE, 58 ans, fils de la chanteuse Régine, est décédé mardi 26 septembre des suites d'un cancer du poumon, selon Libération, journal auquel il avait collaboré. L'homme a eu plusieurs vies: patron de presse (il avait monté avec Marshall CHESS l'édition française de Rolling Stone et dirigé un temps le magazine économique Challenges), travailleur humanitaire (notamment en Yougoslavie avec Bernard KOUCHNER), publicitaire, réalisateur de télévision, animateur radio ou encore hôtelier aux Bahamas ».
  • Dans son article « Mort de Lionel ROTCAGE, fils de Régine », Jean Marc MORANDINI annonce que « Le journaliste Lionel ROTCAGE, fils de la chanteuse Régine, est décédé mardi à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer du poumon, a annoncé mercredi le quotidien Libération auquel il a collaboré. En 1988 il a lancé l'édition française de Rolling Stone avec Marshall CHESS et a dirigé le magazine économique Challenges, avant de travailler dans l'humanitaire auprès de Bernard KOUCHNER en mission en Yougoslavie ».

 

Ajouter un message