Carnet

Sergueï NIKOLSKI

Sergueï NIKOLSKI 30 avril 1905 - 9 novembre 2012
01/10/2015

Le mathématicien russe, Sergueï NIKOLSKI s’est éteint à 107 ans, le 9 novembre 2012 à Moscou. De son nom complet Sergueï Mikhaïlovitch NIKOLSKI, il est né le 30 avril 1905 à Talitsa (oblast de Sverdlovsk). Il est membre de l'Académie des sciences de Russie depuis le 28 novembre 1972. Il a remporté de nombreux prix scientifiques. A l'âge de 92 ans il était encore en activité en donnant des conférences à l’Institut de Physique et de Technologie de Moscou. En 2005 à l'âge de 100 ans, il ne donnait que des conférences scientifiques, mais travaillait encore dans MIPT. Le professeur NIKOLSKI a effectué des contributions majeures dans les domaines de l'analyse fonctionnelle, l'approximation linéaire, les formules de Newton-Cotes et leurs applications aux solutions variationnelles des équations aux dérivées partielles.

La radio « La Voix de la Russie » annonce son décès en publiant l’article « Le plus vieux scientifique russe Sergueï NIKOLSKI est mort ». Il y est rapporté que « L’académicien Sergueï NIKOLSKI, le scientifique russe le plus âgé, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 107 ans. Il était l’un des Russes les plus âgés ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Au cours de sa longue vie, NIKOLSKI a réalisé un certain nombre de découvertes fondamentales dans le domaine des mathématiques supérieures. Depuis 1940, et jusqu'aux derniers jours de sa vie, il travaillait à l'Institut Steklov, il était aussi professeur de l’Université d’Etat de Moscou et du célèbre Institut physico-technique de Moscou. Son autorité scientifique était incontestée dans le monde, et parmi les nombreux prix et titres scientifiques qu’il a reçus, NIKOLSKI a également obtenu celui de la « Légende du siècle ».

Pour sa part, La Gazette de la Cote d’Azur fait part de son décès via l’article intitulé « Le plus vieux scientifique russe Sergueï NIKOLSKI est mort ». Il y est annoncé que « L’académicien Sergueï NIKOLSKI, le scientifique russe le plus âgé, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 107 ans. Il était l’un des Russes les plus âgés. Au cours de sa longue carrière, il a réalisé un certain nombre de découvertes fondamentales dans le domaine des mathématiques supérieures. Son autorité scientifique était incontestée dans le monde ».
 

Ajouter un message