Carnet

Claude JULIEN

Claude JULIEN 17 mai 1925 - 5 mai 2005
01/10/2015

Le journaliste français, Claude JULIEN décède le 5 mai 2005. Né le 17 mai 1925 à Saint-Rome-de-Cernon (Aveyron), il a été une des grandes figures du quotidien Le Monde et rédacteur en chef, puis directeur, du Monde diplomatique. Résistant, il avait créé à la Libération un journal intitulé Debout. Après des études en sciences politiques à l'Université Notre-Dame, dans l'Indiana (États-Unis), il devint un des journalistes français spécialistes des États-Unis. Il découvre alors l'Amérique de la ségrégation raciale et des luttes sociales acharnées, mais aussi de l'opulence et des violents contrastes entre riches et pauvres. De retour en France, il devient journaliste à La Vie catholique illustrée (1949-1951), puis rédacteur en chef de La Dépêche marocaine de Tanger. Il rejoint le service Étranger du Monde en 1951, dont il prend la direction en 1969.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort du journaliste Claude JULIEN ». Il y est rapporté que « Claude JULIEN, l'une des grandes figures du Monde et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, est décédé, vendredi, à l'âge de 79 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Spécialiste de l'Amérique du Nord, il publie plusieurs ouvrages comme Puissance et faiblesses des syndicats américains (1955), l'Amérique en révolution (1956), le Nouveau Monde (1960) ou l'Empire américain (1968). Il prend la direction du service Etranger du Monde en 1969. Il n'y reste que deux ans. A la suite d'un «accrochage» avec son rédacteur en chef, il prend une année sabbatique puis est nommé rédacteur en chef du Monde diplomatique. De ce mensuel alors lu essentiellement dans les ambassades et les chancelleries, il fait un journal incisif sur les grandes questions internationales ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « La mort de Claude JULIEN ». Il y est annoncé que « L'ancien journaliste Claude Julien, une des grandes figures du journal Le Monde, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, est décédé, vendredi 6 mai, à l'âge de 79 ans, annonce samedi le quotidien ».
  • Dans son article « Claude JULIEN », Le Monde annonce que « Journaliste de conviction et de talent. Claude JULIEN, mort vendredi 6 mai, fait partie de ces journalistes qui ont marqué l'histoire du journal Le Monde. Né le 17 mai 1925 à Saint-Rome-de-Cernon (Aveyron), il fait ses débuts dans le journalisme à la Libération. A l'âge de 19 ans, il crée à Castres (Tarn), où il a participé à la Résistance, un journal dont le titre, Debout, résume aussi bien les enjeux de l'époque que le caractère de son rédacteur. Il quitte peu après la France pour étudier les sciences politiques à l'université Notre-Dame, à South Bend (Indiana), aux Etats-Unis ».

 

Ajouter un message