Carnet

El Mostapha SAHEL

El Mostapha SAHEL 5 mai 1946 - 7 octobre 2012
01/10/2015

Le diplomate et homme politique marocain, El Mostapha SAHEL est mort à 66 ans, le 7 octobre 2012 à Rabat. Il vient au monde à Oulad Frej près d'El Jadida, le 5 mai 1946. Il compte à son actif plusieurs postes de hautes responsabilités, dont celui de directeur général du Fonds d'équipement communal (FEC) et de membre du conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement économique et social. Entre 1993 et 1997, il est ministre de la Pêche maritime et de la Marine marchande dans les gouvernements LAMARANI VI, FILALI I et FILALI II. Le 5 octobre 2011, il est nommé conseillé du roi Mohammed VI.

Le lundi 8 octobre 2012, il est inhumé au cimetière Chouhada à Rabat. Le Matin annonce son décès en publiant l’article « Décès de El Mostapha SAHEL: Un grand commis de l'Etat tire sa révérence ». Il y est rapporté que « Le Maroc vient de perdre, en la personne de feu El Mostapha SAHEL, décédé dimanche à Rabat, un grand commis de l'Etat et un diplomate hors pair, qui a consacré sa vie à servir son pays avec un sens aigu de patriotisme et de dévouement ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né en 1946 à Oulad Frej (El Jadida), le défunt était l'une des figures emblématiques de l'Etat, qui avait mis, dès son jeune âge, l'intérêt national avant toute autre considération au service du grand chantier de feu S.M. le Roi Hassan II, celui de la construction des institutions de l'Etat, et de l'ambitieux projet de S.M. le Roi Mohammed VI pour la consolidation de l'Etat de droit. Abnégation, dévouement et intérêt national étaient les maîtres de mot qui ont guidé la vie de ce haut fonctionnaire et serviteur de l'Etat que fut El Mostapha SAHEL ».

Pour sa part, Yabiladi.com fait part de son décès via l’article intitulé « Maroc : Décès d’El Mostapha SAHEL, conseiller du roi ». Il y est annoncé qu’« El Mostapha SAHEL ‘n’est plus. Le conseiller du roi Mohammed VI et ancien ambassadeur du royaume en France est décédé dans la matinée du dimanche 7 octobre, à Rabat, des suites d’une longue maladie, a fait savoir la MAP. Il était âgé de 66 ans. Né en 1946 à Oulad Frej, dans la province d’El Jadida, il a occupé plusieurs fonctions de haute responsabilité dont celles de directeur général du Fonds d'équipement communal (FEC), membre du conseil d’administration du Fonds arabe pour le développement économique et social, ministre des Pêches maritimes et de la Marine marchande ».
 

Ajouter un message