Carnet

Arnaud MAGGS

Arnaud MAGGS   1926 - 17 novembre 2012
01/10/2015

L’artiste et photographe canadien, Arnaud MAGGS est mort à 86 ans, samedi 17 novembre 2012 à Toronto, Canada. Né à Montréal en 1926, il est reconnu pour des portraits austères disposés en forme de grille d’arrangements. Après une formation et un travail en tant que graphiste, il se tourne vers la photographie commerciale dans les années 1960. À l'âge de 47 ans, il décide de devenir artiste en arts visuels et se concentre sur la photographie et le conceptualisme tout en se focalisant des choses telles que les avis de décès et des étiquettes concernant le travail des enfants dans les usines textiles françaises. En 2006, il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques

Art Media Agency annonce son décès en publiant l’article « Décès du photographe Arnaud MAGGS ». Il y est rapporté que « Le photographe canadien Arnaud MAGGS est décédé samedi 17 novembre 2012, à l’âge de 86 ans. Blouin Artinfo rapporte que le monde de l’art canadien a immédiatement fait part de son regret à la nouvelle de la mort de cet homme apprécié et reconnu par la critique ». Par ailleurs, l’article souligne que « La National Gallery of Canada venait d’organiser une rétrospective en l’honneur du photographe intitulée « Arnaud MAGGS: Identification », et il avait reçu le Scotiabank Photography Prize. Sa représentante, Susan HOBBS, le décrit en ces mots : « un gentleman, un ami, un artiste, un amoureux de tout ce que la vie avait à offrir ». En 2006, il a reçu le Governor-General’s Award in Visual and Media Arts. Pour le critique Gary Michael DAULT le décrit comme étant un « anthropologue photographique » en raison de l’attention toute particulière qu’il portait à la forme humaine ».

Pour sa part, PhotoSolution.ca fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du photographe Arnaud MAGGS ». Il y est annoncé que « Celui dont on avait pu voir les œuvres présentées lors d’une exposition solo au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) ce printemps est décédé samedi dernier, à Toronto, à l’âge de 86 ans. Cette année, Arnaud MAGGS a été récompensé pour son travail de photographe en recevant le prix Scotiabank ainsi qu’une bourse de 50 000 $, et ses œuvres seront exposées dans le cadre du festival CONTACT qui aura lieu au mois de mai 2013, à Toronto. Selon Ann THOMAS, conservatrice de la photographie au MBAC, MAGGS « a changé la notion de portrait individuel. Sous son regard à la fois chaleureux et infaillible, il a donné un nouveau sens au concept d’identité humaine représenté au travers du portrait photographique ainsi qu’à l’idée de témoins culturels recueillis parmi les traces que laisse le quotidien. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir ouvert nos yeux à la signification des choses ordinaires » ».

Ajouter un message