Carnet

Philippe NOIRET

Philippe NOIRET 1 octobre 1930 - 23 novembre 2006
01/10/2015

L’acteur français de cinéma et de théâtre, Philippe NOIRET meurt dans l'après-midi (vers 18 heures) du 23 novembre 2006 à son domicile parisien, à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer généralisé. Né Philippe Pierre Fernand NOIRET, il voit le jour le 1er octobre 1930 à Lille. Il naît dans une famille de petite bourgeoisie de petits commerçants, et passe son enfance à Toulouse en Midi-Pyrénées, région à laquelle il reste très attaché.  Son père, Pierre Georges NOIRET est passionné de littérature, de textes d'auteurs et de poésie. Sa mère, Lucy Clémence Ghislaine HEIRMAN, est femme au foyer. Il va au lycée Janson-de-Sailly du 16e arrondissement de Paris, où il est un parfait cancre, puis au collège de Juilly en Seine-et-Marne. En 1950, après avoir échoué trois fois au baccalauréat, il abandonne les études et suit les cours d'art dramatique de Roger BLIN à Paris, puis se forme au Centre dramatique de l'Ouest. L'auteur dramatique Henry de Montherlant le convainc de devenir comédien et de consacrer sa vie à la comédie.  

 

  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « La mort de Philippe NOIRET ». Il y est rapporté que « Le comédien s'est éteint hier soir, à l'âge de 76 ans, emportant avec lui tout un pan de l'histoire du cinéma français. D'« Alexandre le Bienheureux » à « Cinema Paradiso », il avait joué dans quelque 125 films ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « C'était d'abord une voix : chaude, profonde, cuivrée. Et puis une stature aussi, enveloppée dans la bonhomie, aux angles arrondis par une évidente bonté et quarante-cinq années d'amour partagé avec sa femme, la comédienne Monique CHAUMETTE. Philippe NOIRET, qui s'est éteint hier soir d'un cancer généralisé, aura jusqu'au bout traversé la vie avec l'appétit du bonheur et cette éternelle élégance - nœud papillon et pochette assortie - qui était sa seconde nature ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Philippe NOIRET ». Il y est annoncé que « L'acteur Philippe NOIRET, 76 ans, est décédé jeudi des suites d'un cancer, a indiqué son agent artistique Artmedia. Né le 1er octobre 1930 à Lille, Philippe NOIRET a connu l'une des carrières les plus prolifiques du cinéma français, avec quelque 125 films, et de très nombreuses pièces de théâtre. Le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN a réagi avec émotion au décès de l'acteur. «Avec sa disparition, c'est toute la famille du théâtre et du cinéma français qui se trouve orpheline», a-t-il estimé dans un communiqué ».

 

Ajouter un message