Carnet

Kōji WAKAMATSU

Kōji WAKAMATSU 1 avril 1936 - 17 octobre 2012
01/10/2015

Le réalisateur japonais, Kōji WAKAMATSU meurt à 76 ans, le 17 octobre 2012 des suites d'une collision avec un taxi dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. De son vrai nom Takashi ITŌ, il voit le jour le 1er avril 1936 dans la préfecture de Miyagi. Après avoir été renvoyé du lycée agricole dans lequel il étudiait à la suite d'une bagarre, il décide de rejoindre Tokyo à l'âge de 17 ans. Il pratique différents métiers avant de se retrouver en prison pendant cinq mois à la suite d'une rixe. C'est à la suite de cet incident qu'il rejoint les Yakuza. C'est par ce biais qu'il découvre le monde du cinéma en surveillant les plateaux de tournage pour le compte de son organisation. Il fait ses débuts dans le « pinku eiga », genre érotique japonais. Ses films sont souvent très politiques et traitent des rapports de domination, qu'il soit homme/femme, étatique, ou autre. Réalisateur radical, il s'intéresse au mouvement d'extrême gauche japonais, ainsi qu'à la cause palestinienne.

Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Cinéma: décès accidentel du réalisateur japonais Koji WAKAMATSU ». Il y est rapporté que « Le réalisateur japonais Koji WAKAMATSU est décédé mercredi soir à 76 ans à Tokyo, victime d'un accident de circulation, a annoncé sa maison de production ». Par ailleurs, l’article souligne que « Renversé vendredi par un taxi dans le quartier très animé de Shinjuku, le cinéaste avait été hospitalisé et est décédé quelques jours plus tard, a précisé Kazuya SHIRAISHI, un responsable de sa maison de production. Producteur du sulfureux Empire des sens de Nagisa OSHIMA en 1976, WAKAMATSU venait d'être distingué lors de la 17e édition du Festival international du film de Busan (BIFF), en Corée du Sud, en remportant le prix du réalisateur asiatique de l'année ».

Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le réalisateur WAKAMATSU est décédé ». Il y est annoncé que « Le réalisateur japonais Koji WAKAMATSU est décédé hier soir à 76 ans à Tokyo, victime d'un accident de circulation, a annoncé sa maison de production. Producteur du sulfureux « Empire des sens » de Nagisa OSHIMA en 1976, il était également connu pour aborder des sujets sensibles, notamment sociaux ou politiques, comme par exemple en 2008 avec « United Red Army », un film consacré à ce groupe maoïste japonais. Le long-métrage avait été primé au Festival de Berlin comme meilleur film asiatique de l'année ». De nombreuses personnes ont rendu hommage au cinéaste japonais.

Dans son article « Le cinéaste japonais Koji WAKAMATSU est mort accidentellement », Le Monde annonce que « Renversé vendredi par un taxi dans le quartier très animé de Shinjuku, le cinéaste avait été hospitalisé et est mort quelques jours plus tard, a précisé Kazuya SHIRAISHI, un responsable de sa maison de production. Le réalisateur japonais Koji WAKAMATSU est mort mercredi soir à 76 ans ».
 

Ajouter un message