Carnet : Christian DONZÉ

Carnet : Christian DONZÉ 15 septembre 1961 - 21 octobre 2012

L’ancien nageur et directeur technique national de l'équipe de France de natation n'est plus

Christian DONZÉs’est éteint à 51 ans, le 21 octobre 2012 à Murianette. Il est emporté par une crise cardiaque alors qu’il participait à la Ronde de Venon, une course de VTT. Né le 15 septembre 1961 à Montbéliard, il débute la natation très jeune à la piscine de la Petite-Hollande de Montbéliard dirigée par son père. Licencié à l'AS Montbéliard-Zup, il rejoint ensuite en sport-études le Cercle des nageurs d'Antibes. Membre de l'équipe de France, il détient jusqu'en 1981 le record de France du 200 m papillon petit bassin en 2 min 04 s 79. En septembre 1990, il devient conseiller technique régional de la Fédération française de natation pour le comité de Franche-Comté. Il reste cinq à ce poste avant de devenir en 1995 conseiller technique régional du comité Dauphiné-Savoie.

Artisan du succès des nageurs français aux JO

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Natation : mort de Christian DONZÉ, artisan du succès des nageurs français aux JO ». Il y est rapporté que « Le directeur technique national Christian DONZÉ est décédé dimanche d'un malaise cardiaque à 51 ans, deux mois après avoir porté la natation française à son plus haut niveau historique aux jeux Olympiques de Londres ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il participait à la Ronde de Venon, une course de VTT, avec sa femme et son fils lorsqu'il a été victime d'un malaise cardiaque sur la commune de Murianette, dans l'Isère. « Les secours ont été appelés vers 13h00. Ils n'ont pas réussi à le ranimer », a indiqué la gendarmerie. Quelques heures après l'annonce de son décès, les messages de condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux, émanant notamment des nageurs qui ont brillé aux Jeux de Londres, où la France a terminé 3e nation, derrière les Etats-Unis et la Chine, avec 7 médailles dont 4 en or. Du jamais vu ».

Les hommages pleuvent

Pour sa part, Le Dauphiné Libéré fait part de son décès via l’article intitulé « Christian DONZÉ, le DTN de la natation française décède lors d'une course de VTT ». Il y est annoncé que « Le directeur technique national de la Fédération française de natation est mort à la mi-journée lors d’une course de VTT. Christian DONZÉ, 51 ans, participait à la Ronde de Venon, lorsqu’il a été semble-t-il victime d’un malaise cardiaque dans une montée, sur la commune de Murianette. Malgré l’intervention d’un autre concurrent et du médecin de la course, l'ancien conseiller technique régional du Comité Dauphiné-Savoie n’a pu être ranimé. En poste depuis 2009, il a évidemment participé à la progression de la natation hexagonale qui a ramené sept médailles, dont quatre d'or, des récents Jeux Olympiques de Londres. Il habitait à Saint-Mardtin d'Hères, dans la banlieue de Grenoble, et avait trois enfants ».

Dans son article « Christian DONZÉ, artisan du succès des nageurs français aux JO 2012, est mort », Le Monde annonce que « Le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération nationale de natation Christian DONZÉ est mort dimanche 21 octobre d'un malaise cardiaque à 51 ans, deux mois après avoir porté la natation française à son plus haut niveau historique aux Jeux olympiques de Londres. « Les secours ont été appelés vers 13 heures. Ils n'ont pas réussi à le ranimer », a indiqué la gendarmerie ».