Carnet

Joseph MURRAY

Joseph MURRAY 1 avril 1919 - 26 novembre 2012
01/10/2015

Le médecin et chirurgien américain, Joseph MURRAY est décédé à l’hôpital Brigham and Women's de Boston à l’âge de 93 ans, le 26 novembre 2012. Né le 1er avril 1919 à Milford dans le Massachusetts aux États-Unis, il reçoit le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1990 pour la réalisation de la première transplantation rénale réussie au monde. fait ses études à l'Harvard Medical School avant de faire son service militaire au Valley Forge General Hospital en Pennsylvanie. Il fait l'essentiel de sa carrière à Harvard puis deviendra chirurgien plastique au Children's Hospital Boston de 1972 à 1985. Il devient alors professeur émérite à Harvard.

France 24 annonce son décès en publiant l’article « L'Américain Joseph MURRAY, pionnier de la greffe de rein, meurt à 93 ans ». Il y est rapporté que « Le docteur Joseph MURRAY, l'auteur en 1954 de la première greffe de rein réussie et récompensé en 1990 par le prix Nobel de médecine pour ses travaux déterminants sur les transplantations d'organes, est décédé lundi soir aux Etats-Unis à l'âge de 93 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Après une attaque cérébrale, le chirurgien est mort à l'hôpital Brigham and Women's de Boston, où il avait effectué cette première mondiale, entre deux jumeaux, Ronald et Richard HERRICK, le 23 décembre 1954, selon le journal. L'hôpital n'était pas en mesure de confirmer l'information lundi soir. MURRAY a eu trois fils et trois filles et 18 petits-enfants ».

Pour sa part, 20 Minutes fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du Dr MURRAY, prix Nobel pionnier de la greffe d'organes ». Il y est annoncé que « Le chirurgien Joseph MURRAY, pionnier de la transplantation d'organes dans les années 1950, récompensé d'un prix Nobel, est mort lundi à Boston à l'âge de 93 ans, quatre jours après avoir subi une attaque cérébrale. Il avait, avec son équipe en 1954, réussi la première greffe de rein humain, sur deux frères jumeaux. Le Dr MURRAY avait ensuite poursuivi ses recherches sur les moyens d'éviter les rejets d'organes en supprimant la réponse immunitaire. Il a obtenu pour ses travaux le prix Nobel de médecine en 1990 ».

Dans son article « Mort du docteur MURRAY, auteur de la première transplantation d'organe de l'histoire », Le Nouvel Observateur annonce que « Le docteur Joseph MURRAY, qui a réalisé la première greffe de rein de l'histoire et reçu un prix Nobel pour son travail pionnier, est décédé à Boston lundi. Il était âgé de 93 ans. Le docteur a souffert d'une attaque dans sa maison, située dans la banlieue de Boston. Il est décédé lundi au Brigham and Women's Hospital, a rapporté le porte-parole de l'hôpital, Tom LANGFORD. Depuis la première transplantation d'organe humain réalisée par Joseph MURRAY en 1954, des centaines de transplantions ont été effectuées dans le monde ».

Ajouter un message