Carnet

Georges CHAULET

Georges CHAULET 25 janvier 1931 - 13 octobre 2012
01/10/2015

L’écrivain français, Georges CHAULET meurt à 81 ans, le 13 octobre 2012. Son décès n’est rendu public que le lundi 22 octobre 2012, par son éditeur Hachette. Né le 25 janvier 1931 à Paris, il a écrit plus de cent cinquante romans pour la jeunesse dont la célèbre série Fantômette. Il est aussi le scénariste de la bande dessinée de François CRAENHALS, « Les 4 as ». Sa mère est commerçante, tandis que son est père ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Après son Baccalauréat, il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris, en section architecture. De 1952 à 54, il effectue son service national en Allemagne, puis revient à Antony où il travaille à la brûlerie de café que ses parents viennent d'ouvrir, tout en se préparant à la carrière qu'il a choisi : écrivain.

 

  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Georges CHAULET, l’auteur de Fantômette est mort ». Il y est rapporté que « Fantômette, la justicière masquée qui a bercé des générations de lecteurs et de lectrices, est orpheline. Georges CHAULET, le créateur de la célèbre héroïne de la Bibliothèque Rose est décédé le 13 octobre 2012 à l’âge de 81 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Éternel fantaisiste à l’œil malicieux, Georges CHAULET était, depuis plus de 50 ans, l’un des piliers de la célèbre collection Bibliothèque rose. Ses enquêtes à la Arsène Lupin, et son ton unique (« Mille pompons ! ») mêlait avec bonheur réel et imaginaire et faisait la part belle aux calembours, farces et autres inventions jubilatoires. Il était pourtant décrit par son éditeur comme « avant tout un homme discret et exigeant, travaillant sans relâche sur sa machine à écrire ». Il aimait aussi aller à la rencontre de ses lecteurs, comme il le faisait tous les ans au Salon de Montreuil ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le père de Fantômette est mort ». Il y est annoncé que « « Mille pompons ! », Georges CHAULET est mort. Ainsi se serait exprimé Fantômette en apprenant la mort de son créateur. L'auteur de la célèbre série pour enfants est décédé le 13 octobre, à l'âge de 81 ans. Il avait écrit 52 titres mettant en scène la justicière au collant noir et à la tunique jaune, ses deux amies, Boulotte et Ficelle, éternellement flanquées du journaliste Œil de Lynx ».
  • Dans son article « L'auteur de « Fantômette », Georges CHAULET, est mort à l'âge de 81 ans », Le Monde annonce que « Georges CHAULET, le père de Fantômette, la célèbre héroïne masquée au collant noir et à la tunique jaune aux 15 millions d'exemplaires vendus, est décédé le 13 octobre à l'âge de 81 ans, a annoncé son éditeur, Hachette, le 22 octobre. Créateur d'avant-garde, féministe avant l'heure, il avait fait naître en 1961 avec Fantômette l'un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse, souligne Hachette. La justicière qui a bercé des générations de lecteurs et de lectrices est désormais orpheline ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message