Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Havre Libre
Journal du centre
L'Avenir
L'Eveil Normand
L'Hebdo des Savoie
La NRCO
La République du centre
Le Courrier du Pays de Retz
Le Journal de l'Ile de la Réunion
Le Journal des Flandres
Le Mémorial de l'Isère
Le Parisien
Le Penthièvre
Les Nouvelles de Saone-et-Loire
Toutes les Nouvelles

Georges CHAULET

01/10/2015
Georges CHAULET 25 janvier 1931 - 13 octobre 2012

L’écrivain français, Georges CHAULET meurt à 81 ans, le 13 octobre 2012. Son décès n’est rendu public que le lundi 22 octobre 2012, par son éditeur Hachette. Né le 25 janvier 1931 à Paris, il a écrit plus de cent cinquante romans pour la jeunesse dont la célèbre série Fantômette. Il est aussi le scénariste de la bande dessinée de François CRAENHALS, « Les 4 as ». Sa mère est commerçante, tandis que son est père ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Après son Baccalauréat, il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris, en section architecture. De 1952 à 54, il effectue son service national en Allemagne, puis revient à Antony où il travaille à la brûlerie de café que ses parents viennent d'ouvrir, tout en se préparant à la carrière qu'il a choisi : écrivain.

 

  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Georges CHAULET, l’auteur de Fantômette est mort ». Il y est rapporté que « Fantômette, la justicière masquée qui a bercé des générations de lecteurs et de lectrices, est orpheline. Georges CHAULET, le créateur de la célèbre héroïne de la Bibliothèque Rose est décédé le 13 octobre 2012 à l’âge de 81 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Éternel fantaisiste à l’œil malicieux, Georges CHAULET était, depuis plus de 50 ans, l’un des piliers de la célèbre collection Bibliothèque rose. Ses enquêtes à la Arsène Lupin, et son ton unique (« Mille pompons ! ») mêlait avec bonheur réel et imaginaire et faisait la part belle aux calembours, farces et autres inventions jubilatoires. Il était pourtant décrit par son éditeur comme « avant tout un homme discret et exigeant, travaillant sans relâche sur sa machine à écrire ». Il aimait aussi aller à la rencontre de ses lecteurs, comme il le faisait tous les ans au Salon de Montreuil ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le père de Fantômette est mort ». Il y est annoncé que « « Mille pompons ! », Georges CHAULET est mort. Ainsi se serait exprimé Fantômette en apprenant la mort de son créateur. L'auteur de la célèbre série pour enfants est décédé le 13 octobre, à l'âge de 81 ans. Il avait écrit 52 titres mettant en scène la justicière au collant noir et à la tunique jaune, ses deux amies, Boulotte et Ficelle, éternellement flanquées du journaliste Œil de Lynx ».
  • Dans son article « L'auteur de « Fantômette », Georges CHAULET, est mort à l'âge de 81 ans », Le Monde annonce que « Georges CHAULET, le père de Fantômette, la célèbre héroïne masquée au collant noir et à la tunique jaune aux 15 millions d'exemplaires vendus, est décédé le 13 octobre à l'âge de 81 ans, a annoncé son éditeur, Hachette, le 22 octobre. Créateur d'avant-garde, féministe avant l'heure, il avait fait naître en 1961 avec Fantômette l'un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse, souligne Hachette. La justicière qui a bercé des générations de lecteurs et de lectrices est désormais orpheline ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z