Carnet

Gérard VALET

Gérard VALET 24 août 1932 - 3 janvier 2005
01/10/2015

Le journaliste et animateur radio français, Gérard VALET s’est éteint à Bruxelles, le 3 janvier 2005. Né le 24 août 1932 à Paris, il était établi en Belgique en 1957, comme correspondant d'Europe 1. Il était le mari de la danseuse Tania Bari. Il entre à la RTBF (alors l'INR) l'année suivante. Il a animé pendant de nombreuses années Point de mire, une émission de mi-journée, puis Boulevard du temps, sur La Première. Il est à l'origine du surnom Monsieur Météo qu'a porté Jules METZ pendant tout le reste de sa carrière. En 1976, il a Coréalisé Moi, Tintin avec Henri ROANNE. Plus tard, il est à l'origine du déplacement en Belgique de Tchang (Zhang CHONGREN), l'ami chinois d’Hergé.   

 

  • La Libre Belgique annonce son décès en publiant l’article « Décès du journaliste Gérard VALET ». Il y est rapporté que « Le journaliste Gérard VALET est décédé, lundi matin, à l'âge de 72 ans, annonce la RTBF où il a effectué une grande partie de sa carrière ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né à Paris en 1932, Gérard VALET avait exercé ses qualités d'intervieweur dans deux émissions : « Musique au petit déjeuner », de 1961 à 1979, et « Point de Mire », de 1975 à 1993. Il a également travaillé pour la télévision et le cinéma avec notamment deux films sur la Chine et des reportages sur le monde d'Hergé. Il avait présenté son film « Moi Tintin » hors compétition au Festival de Cannes en 1977 ».
  • Pour sa part, ActuaBD fait part de son décès via l’article intitulé « Gérard VALET, journaliste tintinophile est décédé ». Il y est annoncé que « Gérard VALET, journaliste bien connu de la radio et de la télévision belge vient de décéder. Les tintinophiles, dont il faisait partie, savent qu’ils lui doivent les retrouvailles d’Hergé et de Tchang, après quarante ans de séparation. Il a aussi signé l’excellent Moi Tintin, un documentaire sur Hergé, qui fut d’ailleurs présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1977. Bien que retraité depuis quelques années de la RTBF, il avait toujours beaucoup de projets en cours ».
  • Dans son article « Décès de Gérard VALET : une grande voix de la RTBF s'est tue », La Dernière Heure annonce que « C'est l'une des plus grandes voix de la RTBF qui s'est éteinte hier matin. Journaliste, reporter, homme curieux de tout, Gérard VALET est mort ce lundi à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer de la gorge. Il était surtout connu pour deux des émissions phares de la RTBF radio: Musique au petit-déjeuner, de 1961 à 1979, et Point de Mire, de 1975 à 1993. Le journaliste, d'origine française, avait organisé les retrouvailles entre Hergé et Tchang ».

 

Ajouter un message