Carnet

Mickey BAKER

Mickey BAKER 15 octobre 1925 - 27 novembre 2012
01/10/2015

Le guitariste américain spécialisé dans le blues, Mickey BAKER meurt le 27 novembre 2012 près de Toulouse, à l'âge de 87 ans. Né le 15 octobre 1925 à Louisville, il est connu aussi sous le nom de McHouston BAKER. Il a beaucoup travaillé dans les studios comme musicien d'accompagnement, dès la fin des années quarante, notamment avec Ray CHARLES. Il a connu le succès en formant le duo Mickey & Sylvia avec la chanteuse américaine Sylvia VANDERPOOL. Leur chanson Love Is Strange de 1956 a été classée dans les hit-parades américains. Fuyant le racisme, il s'est établi en France, à Paris, au tout début des années 1960. Il a contribué en 1962 au lancement du chanteur français Billy BRIDGE. Il a travaillé avec de nombreux autres artistes français.

Qobuz annonce son décès en publiant l’article « Mickey BAKER est mort ». Il y est rapporté qu’ « Installé en France depuis les années 60, le grand guitariste de rhythm’n’blues, de rock'n'roll et de blues, moitié du mythique duo Mickey & Sylvia, s’est éteint à l’âge de 87 ans. Mickey BAKER est décédé le 27 novembre à son domicile près de Toulouse ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né McHouston BAKER, le 15 octobre 1925 à Louisville dans le Kentucky, il connut le succès aux Etats-Unis dans les années 50 comme accompagnateur et en duo avec Sylvia ROBINSON avec le tube Love Is Strange. Comme Chuck BERRY, Bo DIDDLEY et Ike TURNER, Mickey BAKER sera de ces guitaristes faisant basculer le rhythm’n’blues vers le rock’n’roll. En 2003, le mensuel américain Rolling Stone le classera en 53e position de sa liste des cent plus grands guitaristes de tous les temps ».

Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du guitariste de jazz et blues Mickey BAKER à 87 ans ». Il y est annoncé que « Le guitariste américain de jazz et blues Mickey BAKER est mort mardi à l'âge de 87 ans à son domicile, près de Toulouse, a annoncé à l'AFP sa famille. Né en 1925 à Louisville (Kentucky), il a connu le succès aux Etats-Unis dans les années 50 comme musicien d'accompagnement et comme artiste solo, avec le tube « Love is strange », repris dans de nombreux films depuis. Il s'installe en France dans les années 60. Il a également accompagné plusieurs chanteurs français, comme Françoise HARDY, Sylvie VARTAN, Colette MAGNY et Chantal GOYA ».

Dans son article « Décès du guitariste de jazz Mickey BAKER », L’Express annonce que « Le guitariste américain de jazz et blues Mickey BAKER est décédé ce mardi 27 novembre à l'âge de 87 ans à son domicile, près de Toulouse. Né en 1925 à Louisville, dans le Kentucky, Mickey BAKER a connu le succès aux Etats-Unis dans les années 1950 comme musicien d'accompagnement et comme artiste solo. Le tube Love is strange a été repris dans de nombreux films depuis sa sortie en 1956. Il a également accompagné plusieurs chanteurs français. Il s'était installé en France dans les années 1960 ». De nombreux artistes ont rendu hommage au musicien américain.

Ajouter un message