Carnet

Hans Werner HENZE

Hans Werner HENZE 1 juillet 1926 - 27 octobre 2012
01/10/2015

Le compositeur allemand, Hans Werner HENZE est mort à 86 ans, le 27 octobre 2012 à Dresde. Né le 1er juillet 1926 à Gütersloh, il résidait en Italie depuis 1953. D'abord influencé par STRAVINSKI, il s'initie à la musique sérielle auprès de Wolfgang FORTNER. Ses premières compositions à l'exemple de son Concerto pour violon (1947) se placent d'emblée sous le signe de l'atonalité. Son style se diversifie par la suite et se libère quelque peu des techniques sérielles à travers des genres musicaux aussi différents que la symphonie et l'opéra. Engagé à l'extrême-gauche dans les années 1960-70, il dédie son oratorio Das Floss der Medusa (Le Radeau de la Méduse) à Che GUEVARA et séjourne un temps à Cuba, où il crée sa Sixième Symphonie (1969). Compositeur prolifique, il a écrit dix symphonies et une vingtaine d'opéras, dont certains en collaboration avec la poétesse autrichienne Ingeborg BACHMANN.  

 

  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Le compositeur allemand Hans Werner HENZE est mort ». Il y est rapporté que « L'un des plus grands compositeurs allemands contemporains, Hans Werner HENZE, est mort à l'âge de 86 ans, a annoncé samedi l'un des leaders mondiaux de l'édition musicale, Schott ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « HENZE a aussi bien produit pour le théâtre, l'opéra, le cinéma, avec notamment de nombreuses musiques de films du Français Alain RESNAIS et de l'Allemand Volker SCHLÖNDORFF. Il était homosexuel et vivait depuis 1953 en Italie. Son compagnon de longue date, Fausto MORONI, qu'il avait rencontré en 1964, était mort en 2007. ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du compositeur Hans Werner HENZE ». Il y est annoncé que « L'un des plus grands compositeurs allemands contemporains Hans Werner HENZE est mort, a annoncé aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l'édition musicale, Schott. Né en 1926, l'un des compositeurs les plus variés de notre époque » est mort ce matin à Dresde (est). Il a aussi bien produit pour le théâtre, l'opéra, le cinéma, avec notamment de nombreuses musiques de films du Français Alain RESNAIS et de l'Allemand Volker SCHLÖNDORFF ».
  • Dans son article « Le compositeur allemand Hans Werner HENZE est mort », Le Monde annonce que « L'un des plus grands compositeurs allemands contemporains Hans Werner HENZE est mort, a annoncé samedi l'un des leaders mondiaux de l'édition musicale, Schott. Né en 1926, Hans Werner HENZE, « l'un des compositeurs les plus variés de notre époque » est mort samedi à Dresde (est), indique son éditeur Schott, sur son site internet. « Il voulait prendre position sur des questions politiques à travers la musique », écrit Schott, citant parmi les événements qui ont marqué le compositeur l'Allemagne nazie, mai 1968, et la révolution à Cuba ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message