Carnet

Patrick MAUGEIN

Patrick MAUGEIN 1 juin 1947 - 5 décembre 2006
01/10/2015

L’homme d'affaires français et le président de Soco International, société de courtage pétrolier, Patrick MAUGEIN s’est éteint le 5 décembre 2006, Emporté à 59 ans par une longue maladie. Né le 1er mai 1947 à Brive-la-Gaillarde, il est le fils de fourreurs en Corrèze. Polytechnicien et ancien élève de l'Insead, il a collaboré avec le sulfureux trader américain Marc RICH, fondateur de Glencore. Dès 1979, il tisse des relations avec les plus hauts responsables du monde arabe : Tarek AZIZ, ministre irakien de l’Information, le colonel KADHAFI, l'ayatollah KHOMEINY, le cheikh YAMANI, ministre saoudien du Pétrole, et futur président de l’Opep. Il devient, en 1999, président non exécutif de Soco International, société d'extraction pétrolière et de courtage.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « MAUGEIN meurt en emportant ses secrets ». Il y est rapporté que « Un chiraquien de l'ombre vient de décéder sans livrer ses secrets. Patrick MAUGEIN, 59 ans, homme d'affaires d'origine corrézienne, polytechnicien reconverti dans le négoce pétrolier, est mort mardi d'une longue maladie ». Par ailleurs, l’article souligne que « Quelques lignes publiées hier dans le carnet du Figaro, un grand trou noir dans les annales politico-financières. Cité dans nombre d'affaires, comme Elf ou «Pétrole contre nourriture» en Irak, ce polytechnicien reconverti dans le négoce n'a jamais été inquiété par la justice ».
  • Pour sa part, L’Usine Nouvelle fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Patrick MAUGEIN, la patron de Soco International ». Il y est annoncé qu’ « Accusé dans l'affaire « Pétrole contre nourriture », l'homme d'affaires échappe à la justice. Agé de 59 ans, Patrick MAUGEIN, patron de la société pétrolière Soco International, est décédé le 5 décembre dernier des suites d'un cancer. Au début des années 1970, MAUGEIN, qui est polytechnicien, commence à travailler avec le « sulfureux » trader américain Mark RICH à Madrid. Le français, était devenu, selon ses propres dires, « maître d'œuvre des sociétés écrans » de l'américain. Il parachève auprès de lui son apprentissage de négociant en matières premières ».
  • Dans son article « La mort de Patrick MAUGEIN », L’Express annonce que « Proche de Jacques CHIRAC, impliqué dans quelques-unes des plus spectaculaires affaires politico-financières de la Ve République, cet homme d'affaire énigmatique s'est éteint mardi dernier, à l'âge de 58 ans. Sans doute jamais personne ne connaîtra-t-il tous les secrets de Patrick MAUGEIN. L'un des hommes d'affaires français les plus énigmatiques est mort le 5 décembre dernier, des suites d'un cancer ».

 

Ajouter un message