Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Pierre DELANOË

Pierre DELANOË 16 décembre 1918 - 27 décembre 2006
01/10/2015

Le parolier français, Pierre DELANOË meurt à 88 ans, le 27 décembre 2006 à Poissy. De son nom civil Pierre Charles Marcel Napoléon LEROYER, il nait le 16 décembre 1918 à Paris 10e. Il a écrit 5000 chansons et poèmes. Il suit une scolarité à l'école des Oratoriens et étudie d'abord le droit. Il entre dans l'Administration fiscale et devient agent surnuméraire dans le Domaine de l'Enregistrement et du Timbre. En 1955, il devient Directeur des Programmes de la station radio périphérique Europe 1, poste qu'il occupera jusqu'en 1960. La chanson « Salut les copains » enregistrée en 1957 par Gilbert BÉCAUD deviendra le titre de l'émission radio puis du magazine éponyme symboles de la période « Yé-Yé ».

 

  • Il repose au cimetière de Fourqueux (Yvelines).
  • L’Express annonce son décès en publiant l’article « La mort de Pierre DELANOË ». Il y est rapporté que « Le parolier Pierre DELANOË, auteur de nombreux tubes de la variété française pour des artistes tels que Gilbert BÉCAUD, Hugues AUFRAY, Michel SARDOU ou encore Joe DASSIN, est décédé à l'âge de 88 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « « Pierre DELANOË, qui était président d'honneur de la Sacem, vient de mourir, nous sommes très attristés par sa disparition », a indiqué Elisabeth ANSELIN, attachée de presse de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Le parolier, auteur de quelque 5000 chansons de variété, dont près de 500 tubes, est décédé vers deux ou trois heures du matin, dans son sommeil. Il avait été élevé au grade de commandeur des Arts et Lettres en 2004 ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre DELANOË, l'idéal en chansons ». Il y est annoncé que « Près de soixante ans durant, de BÉCAUD à BASHUNG, il aura été le parolier de tout ce que la chanson française compte d'amoureux de la belle ouvrage. Il s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi. Il venait d'avoir 88 ans. Il avait toujours eu du mal avec le temps présent. Pierre LEROYER dit DELANOË, né le 16 décembre 1918, ne voulait pas être complaisant avec ce qu'il n'aimait pas : il n'avait pas de mots assez durs pour vilipender les faiblesses d'une certaine production d'aujourd'hui avec des filles qui aboient et des garçons qui miaulent. Mais il aimait Thomas FERSEN, un style. Et DELERM, RENAUD, SOUCHON. Beaucoup d'autres ».
  • Dans son article « Le parolier Pierre DELANOË, auteur de milliers de chansons, est mort », Le Monde annonce que « Pierre DELANOË, auteur de quelque deux cents tubes de variété francophone, est mort à l'âge de 88 ans, a-t-on appris, mercredi 27 décembre, auprès de la SACEM, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. « Pierre DELANOË, qui était président d'honneur de la SACEM, vient de mourir, nous sommes très attristés par sa disparition », a indiqué Elisabeth ANSELIN, attachée de presse de la société ».

 

Ajouter un message