Carnet

Terry CALLIER

Terry CALLIER 24 mai 1945 - 28 octobre 2012
01/10/2015

Le chanteur et musicien de folk, jazz et soul américain, Terry CALLIER s’est éteint le 28 octobre 2012 à Chicago, à l'âge de 67 ans. Il nait à Chicago le 24 mai 1945. Auteur-compositeur et guitariste, il est surtout connu pour sa voix au vibrato caractéristique. N'ayant jamais rencontré de véritable succès dans les années 1960 et 1970, il abandonne la musique dans les années 1980, pour se consacrer à son métier d'informaticien. Il est redécouvert en Angleterre dans les années 1990, par la scène acid jazz et trip hop, et est invité alors à chanter sur de nombreux titres. Il recommence alors à enregistrer, contribuant en particulier à l'EP Best Bit de Beth ORTON en 1997. En 1998, il sort l'album Time Peace. Il continue depuis à enregistrer et à se produire régulièrement.

 

  • Metro France annonce son décès en publiant l’article « Disparition du chanteur soul américain Terry CALLIER ». Il y est rapporté que « C'est l'une des voix les plus discrètes de la soul américaine. L'une des plus belles surtout. Terry CALLIER est décédé ce dimanche à son domicile de Chicago, sa ville de naissance, des suites d'une longue maladie ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Applaudi par la critique, mais boudé par le très grand public, il décide d'arrêter sa carrière musicale au début des années 1980. Jusqu'à la décennie suivante, où il est remis au goût du jour par les DJs des radios anglaises. Il remonte sur scène, collabore avec Beth ORTON en 1997 sur le EP Best Bit. Puis enregistre l'album Time Peace en 1998. En 2006, il prête sa voix à Massive Attack le temps d'un morceau magique, « Live with Me », figurant sur la compilation Collected. Hidden Conversations, son dernier album, est sorti en 2009 ».
  • Pour sa part, RTL fait part de son décès via l’article intitulé « Le chanteur Terry CALLIER est mort ». Il y est annoncé qu’ « Il était l'une des voix de la soul américaine. Le chanteur Terry CALLIER est décédé le 28 octobre, à l'âge de 67 ans. Chanteur et musicien de folk, jazz et de soul music, Terrence O. CALLIER, de son vrai nom, était né en 1945 à Chicago. Il est décédé dans l'Illinois, des suites d'une longue maladie ».
  • Dans son article « R.I.P Terry CALLIER : disparition d'une voix hypnotique », Le Nouvel Observateur annonce que « Certains albums, une fois écoutés, ne vous quittent plus jamais. Et certaines chansons, une fois la première écoute installée, vous hantent à tout jamais. Terry CALLIER, comme peu d’autres, a réussi à composer trois albums si parfaits qu’ils sont impossibles à oublier. Autre tour de force, il a réussi, aussi, à reprendre le thème d’un film pour en donner une version si belle qu’elle ne peut qu’habiter celui qui la découvre pour ne plus jamais le lâcher. Sa voix, elle, était immuable, qui portait toujours en elle quelque chose de profondément magique et spectral, d’immédiatement touchant et hantant. Personne ne chantait comme lui et savoir que son chant est désormais celui d’un fantôme, n’en est que plus troublant. L’écouter risque de devenir une religion. RIP ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message