Carnet

Daniel INOUYE

Daniel INOUYE 7 septembre 1924 - 17 décembre 2012
01/10/2015

L’homme politique américain, Daniel INOUYE est décédé dans sa 88ème année, le 17 décembre 2012. Il fut hospitalisé suite à des problèmes respiratoires. Membre du Parti démocrate et sénateur d'Hawaï au Congrès des États-Unis depuis 1963, il est né le 7 septembre 1924 à Honolulu. Il fut le premier représentant et le premier sénateur américain d'ascendance japonaise. En 1943, il s'est enrôlé comme volontaire dans l'armée et a passé une partie de la Seconde Guerre mondiale à combattre en Afrique du Nord et en France dans le 442 RCT. Il reste dans l'armée jusqu'en 1947 qu'il quitte avec le grade de capitaine. Il termine ses études et devient avocat en 1953. Il est ensuite élu à la législature territoriale d'Hawaï.

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Mort du doyen du Sénat américain ». Il y est rapporté que « Plus de 50 après son élection, le sénateur démocrate de l'Etat d'Hawaii, Daniel INOUYE, est mort hier à l'âge de 88 ans, des suites de problèmes respiratoires, a annoncé son bureau lundi ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « En tant que doyen du Sénat américain, Daniel INOUYE était troisième dans la ligne de succession présidentielle, après le vice-président Joe BIDEN et le président de la Chambre des représentants, John BOEHNER. Seul un sénateur a siégé plus longtemps que lui dans l'histoire de l'institution. Selon ses collaborateurs, ses derniers mots furent : « Aloha », marque de salutation et de remerciement en langue hawaïenne ».

Pour sa part, Paris Match fait part de son décès via l’article intitulé « Décès à 88 ans du sénateur démocrate de Hawaï ». Il y est annoncé que « Daniel INOUYE, sénateur démocrate de Hawaï, est décédé lundi à l'âge de 88 ans, a annoncé son cabinet. Elu pour la première fois en 1962 à la chambre haute du Congrès américain, il en présidait la puissante commission des dotations ».

Dans son article « Décès du sénateur américain Daniel INOUYE », Le Metro annonce que « Le sénateur Daniel INOUYE de l’État d’Hawaï, un influent membre du Parti démocrate qui a joué un rôle crucial dans les enquêtes sur le scandale du Watergate et l’affaire Iran-Contra, est décédé lundi. Il était âgé de 88 ans. Des représentants de son bureau ont précisé que M. INOUYE a succombé à des complications respiratoires dans un hôpital de la région de Washington, après une brève hospitalisation. Ancien fumeur, il a subi l’ablation partielle d’un poumon après un diagnostic erroné de cancer, dans les années 60 ». De nombreuses personnalités politiques ont présenté leurs condoléances à a famille.
 

Ajouter un message