Carnet

André TRUONG

André TRUONG 30 janvier 1936 - 29 mars 2005
01/10/2015

L’ingénieur français d'origine vietnamienne, André TRUONG est  décédé le 29 mars 2005 à Paris. Né André Truong Trong THI, il vient au monde à Cholon le 30 janvier 1936. Il est Co-fondateur avec Paul MAGNERON de la société qui a commercialisé le premier micro-ordinateur, le Micral. arrive en France dans les années 1950 et entre au Lycée Michelet (Hauts-de-Seine, Vanves), collège et lycée réputé. Plus tard, il suit des études d'ingénieur à l'École française de radioélectricité (aujourd'hui EFREI). Après un passage chez Schlumberger, puis chez intertechnique (aujourd'hui Zodiac Aerospace), il participe comme associé, avec Paul MAGNERON, comme gérant, et la société CERME SA, à la création de la SARL R2E. Le Micral évolue jusqu'en 1978, date à laquelle la société R2E est rachetée par Bull. Le groupe commercialise ensuite différentes versions du Micral qui, pour la plupart, équiperont l'administration française et les stations de péage d'autoroutes.  

 

  • ZDNet.fr annonce son décès en publiant l’article « Décès d'André TRUONG, inventeur du micro-ordinateur ». Il y est rapporté que « L'ingénieur français André TRUONG est décédé ce week-end à l'âge de 69 ans. En 1973, il avait créé le Micral, qui demeure pour certains le premier micro-ordinateur au monde. Cette machine fut réalisée plus d'un an avant l'Altaïr de l'américain MITS Electronics, qui a également revendiqué la paternité du PC ». Par ailleurs, l’article souligne que « Lors d'un voyage aux États-Unis, il découvre une PME nommée Intel qui a développé un processeur de taille réduite. De retour en France il élabore le Micral, embarquant la puce Intel 8008, qui relevait alors plus du calculateur que de l'ordinateur. Le Micral évoluera jusqu'en 1978, date à laquelle la société R2E sera rachetée par Bull ».
  • Pour sa part, Atelier.net fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du père du micro-ordinateur André TRUONG ». Il y est annoncé que « Considéré au plan mondial comme « le Père de la Micro-informatique », l'ingénieur français André TRUONG Trong THI vient de décéder dans sa 69ème année, après deux années et demi d'hospitalisation consécutive à une erreur médicale. Au début des années 70, à la suite de voyages professionnels aux Etats-Unis, il avait imaginé le concept d'un micro-ordinateur fonctionnant sur un microprocesseur ».
  • Dans son article « Avec André TRUONG, la micro-informatique perd son père », 01Net.com annonce que « Soixante-huit ans, le décès est prématuré. Le monde de la micro informatique française et internationale vient de perdre un de ses plus fervents animateurs et défenseurs en la personne de André Truong Trong THI. L'inventeur du Micral n'est plus. Dès les années 1970, il avait imaginé le concept de micro-ordinateur avec microprocesseur Intel ».

 

Ajouter un message