Carnet

Laurier LAPIERRE

Laurier LAPIERRE 21 novembre 1929 - 17 décembre 2012
01/10/2015

L’homme politique, journaliste et auteur canadien, Laurier LAPIERRE est décédé dans sa 83ème année, le 17 décembre 2012. Né le 21 novembre 1929 à Lac-Mégantic (Québec), il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1955 (St. Michael 's College), MA en 1957 et doctorat en histoire en 1962 de l’Université de Toronto. Parfaitement bilingue, il est surtout connu pour avoir été Co-animateur avec Patrick WATSON de l'émission This Hour Has Seven Days dans les années 1960. Par la suite, il est retourné à la diffusion et à l'écriture pour les prochaines décennies jusqu'à sa nomination au Sénat en Juin 2001. En tant que membre du Parti libéral du caucus, il a été un fervent partisan de Jean CHRÉTIEN.

La Presse.ca annonce son décès en publiant l’article « Décès du journaliste de la CBC Laurier LAPIERRE ». Il y est rapporté que « L'ancien journaliste Laurier LAPIERRE, qui avait Co-animé dans les années 1960 l'émission d'affaires publiques This Hour has Seven Days à la télévision de la CBC, est décédé. Il était âgé de 83 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Intervieweur coriace, il pouvait cependant laisser paraître ses émotions. Il avait difficilement retenu ses larmes en 1966 lors d'une entrevue avec la mère d'un condamné à mort âgé de 14 ans, Stephen TRUSCOTT, ce qui lui avait valu de fortes critiques dans les médias. Le président de la SRC, Alphonse OUIMET, avait réprimandé sa conduite, qu'il avait jugée «non professionnelle». Il laisse dans le deuil son conjoint Harvey SLACK, avec qui il vivait depuis des années ».

Pour sa part, Tva Nouvelles fait part de son décès via l’article intitulé « Le sénateur Laurier LAPIERRE n'est plus ». Il y est annoncé que « Le sénateur libéral ontarien Laurier LAPIERRE, journaliste et ex-animateur du réseau CBC, est décédé dimanche à l'âge de 83 ans. Le Sénat en a fait l'annonce lundi. Nommé par l'ex-premier ministre libéral Jean CHRÉTIEN, Laurier LAPIERRE a été sénateur de 2001 à 2004 jusqu'à l'âge obligatoire de la retraite à 75 ans. Ex-animateur de l'émission populaire This Hour has Seven Days, auteur prolifique et professeur, il était de tous les combats pour défendre les mérites du bilinguisme ».

Dans son article « Décès de Laurier LAPIERRE, journaliste de la CBC », Le Devoir annonce que « L’ancien journaliste Laurier LAPIERRE, qui avait Co-animé dans les années 1960 l’émission d’affaires publiques This Hour has Seven Days, à la télévision de la CBC, est décédé, a-t-on appris lundi. Il avait 83 ans. Né à Lac-Mégantic en 1929, M. LAPIERRE avait aussi tenté vainement sa chance en politique active, comme candidat du Nouveau Parti démocratique. Après être revenu au journalisme, qu’il aura pratiqué pendant des décennies, il a finalement terminé sa vie publique au Sénat, où l’avait nommé en 2001 le premier ministre Jean CHRÉTIEN ». Des personnalités du milieu politique lui ont rendu hommage.

Ajouter un message