Carnet

Jany HOLT

Jany HOLT 13 mai 1909 - 26 octobre 2005
01/10/2015

L’actrice française d'origine roumaine, Jany HOLT est décédé dans sa 96ème année, le 26 octobre 2005 à l'hôpital de Neuilly-sur-Seine. De son vrai nom Ekaterina Rouxandra VLADESCO-OLT, elle voit le jour le 13 mai 1909 à Bucarest (Roumanie). Elle est la fille de l’avocat Marin VLADESCO-OLT et de son épouse Lucretia PENESCO. Elle fut l'épouse de Marcel DALIO, puis de Jacques POREL, le fils de la comédienne Réjane. Ses parents rêvaient qu'elle fasse des études de commerce. Mais lorsqu'elle arriva à Paris à l'âge de 15 ans, c'est sur les planches qu'elle préféra faire son apprentissage. Et très vite, elle est happée par le cinéma.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « L'actrice Jany HOLT est morte ». Il y est rapporté qu’ « Elle avait notamment tourné avec Abel GANCE, Jean RENOIR et Robert BRESSON. Ekaterina Rouxandra VLADESCO-OLT de son vrai nom, était né en Roumanie le 11 mai 1911. Elle était venue à Paris à l'âge de 15 ans, ses parents voulant qu'elle fasse des études de commerce. Elle avait fait ses débuts au théâtre en 1935 dans « La créature », de Bruckner, mis en scène par les Pitoeff, avant de se tourner vers le cinéma où elle débute dans « le Golem » de Julien DUVIVIER. Suivent « Les bas-fonds » de Jean RENOIR, « Un grand amour de Beethoven », d'Abel GANCE et « La tragédie impériale », de Marcel L'HERBIER ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de l'actrice Jany HOLT ». Il y est annoncé que « D'origine roumaine, Jany HOLT est morte mercredi à Neuilly, à l'âge de 94 ans. Elle avait débuté au théâtre dans la Créature, en 1935, puis au cinéma dans le Golem de DUVIVIER, enchaînant sur les Bas-fonds, de RENOIR, Un grand amour de Beethoven, d'Abel GANCE. Au total plus de 30 films dont les Anges du péché, le premier film de BRESSON. Décorée pour faits de Résistance, elle abandonna le cinéma, se consacra au théâtre, et écrivit sous pseudo des scénarios pour la télévision ».
  • Dans son article relayant l’annonce de son décès, Le Figaro annonce que « La comédienne s'est éteinte le 26 octobre 2005 à l'hôpital américain de Neuilly à l'âge de 94 ans. Qui aime le théâtre se souvient d'elle, qui aime le cinéma la révère, qui regarde la télévision la connaît. Jany HOLT qui vient de s'éteindre au bel âge de 94 ans – mais on l'aurait aimée centenaire ! – est une figure attachante du monde du spectacle que chacun, un jour, a vue sans forcément avoir retenu son nom. Quel grand nom pourtant ! et quelle étoile dans une constellation d'artistes ». 

 

Ajouter un message