Carnet

Ledo IVO

Ledo IVO 18 février 1924 - 23 décembre 2012
01/10/2015

Le journaliste, poète, romancier, nouvelliste, chroniqueur et essayiste brésilien, Ledo IVO est mort à 88 ans, le 23 décembre 2012 à Séville après une maladie soudaine. Né le 18 février 1924 à Maceio, il est le fils de Florian IVO et Eurídice Plácido de ARAÚJO. Il a complété ses cours primaires et secondaires dans sa ville natale. En 1940, il s'installe à Recife, où il a été sa première formation culturelle. Il a été membre de l'Académie brésilienne des Lettres, élus le 13 Novembre 1986 au fauteuil n°10. De son vaste travail se démarquer des titres comme Nest Serpents, La Nuit mystérieuse, Alliances, Ode à la Twilight, The Ethics of Adventure ou Confessions d'un poète.

Le Nouvelliste annonce son décès en publiant l’article « Décès du poète brésilien Ledo IVO ». Il y est annoncé que « Le poète brésilien Ledo IVO, 88 ans, l'un des auteurs les plus réputés de son pays, est décédé dimanche, victime d'un infarctus dans le sud de l'Espagne. Il était membre du mouvement "Génération 45". "Poète, journaliste, romancier et essayiste, IVO s'est éteint cet après-midi à Séville où il se trouvait pour passer les fêtes de Noël", a annoncé dans son édition en ligne le quotidien "El Pais", citant des proches de l'écrivain. Selon la radio publique espagnole, citant elle aussi des parents de l'écrivain, il sera incinéré en Espagne et ses cendres seront rapatriés au Brésil ».

Pour sa part, TV5 Monde annonce son décès via l’article « Mort en Espagne du poète brésilien Ledo IVO ». Il y est rapporté que « Le poète brésilien Ledo IVO, 88 ans, l'un des auteurs les plus réputés de son pays, est décédé dimanche, victime d'un infarctus dans le sud de l'Espagne, a annoncé la presse espagnole ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né en 1924 à Maceio au Brésil, Ledo IVO a publié sa première œuvre poétique - As Imaginaçoes - en 1944. Il était membre du mouvement "Génération 45" et était une figure reconnue des lettres brésiliennes. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "Ninho de Cobras" (Enfant de cobras), "A Noite Misteriosa" (Une nuit mystérieuse), "A Etica de Aventura" (L'éthique de l'aventure) et "Confissoes de um Poeta" (Confessions d'un poète) ».

Ajouter un message