Carnet

Michel LEVEAU

Michel LEVEAU 30 novembre 1930 - 14 novembre 2012
01/10/2015
L’industriel polytechnicien et conseiller de gouvernements africains, le français Michel LEVEAU décède à 81 ans, mercredi 14 novembre 2012 sur l'île de Gorée au large de Dakar. De son nom complet Michel Louis Marcel LEVEAU, il le 30 novembre 1930 en région parisienne. Fils de Raymond LEVEAU, ingénieur, et de Georgette BENTOT, il avait fait à la fois Polytechnique et l'Ecole des Mines avant de rejoindre le Corps des mines. Ayant rejoint le corps des mines avec l'engagement de partir dans les colonies, il démarre sa carrière à la Direction des mines et de la géologie de l'AOF (1957-1959). Il est ensuite directeur des mines et de la géologie du Mali (1960-61), et conseiller du ministre de l'industrie du Sénégal (1960-63). Il revient ensuite à Paris, à la direction des mines du Ministère de l'industrie (1963-66). 
  • Romandie.com annonce son décès en publiant l’article « Décès à Dakar de Michel LEVEAU, 81 ans, fondateur du musée Dapper à Paris ». Il y est rapporté que « Le fondateur du musée Dapper est mort sur l'île de Gorée au large de Dakar, où il se trouvait depuis quelques jours pour préparer une exposition, a annoncé à l'AFP à Dakar un de ses proches ». Par ailleurs, l’article souligne que « M. LEVEAU, âgé de 81 ans, a été trouvé mort mercredi au domicile d'un de ses amis sur l'île de Gorée où il résidait pendant son séjour, a précisé ce proche sous couvert d'anonymat. Son décès de a été confirmé jeudi par le musée Dapper, qui n'a pas souhaité évoquer les circonstances du décès. Ouvert depuis 1986, le musée Dapper est dirigé par Christiane FALGAYRETTES-LEVEAU, son épouse, ancienne journaliste, qui se trouve actuellement au Sénégal, a-t-on appris auprès du musée ».
  • Pour sa part, Le Soir fait part de son décès via l’article intitulé « Décès à Dakar de Michel LEVEAU, directeur du musée Dapper à Paris ». Il y est annoncé que « Le directeur du musée Dapper à Paris, Michel LEVEAU, est mort jeudi sur l’île de Gorée au large de Dakar, où il se trouvait depuis quelques jours pour y organiser une exposition, a annoncé à l’AFP un de ses proches. Le musée Dapper à Paris, issu de la Fondation du même nom, est un espace consacré à l’art sous toutes ses formes de l’Afrique subsaharienne. Il accueille de nombreuses expositions d’artistes de ce continent, parmi lesquels le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane SOW ».

Ajouter un message