Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Centre Presse Aveyron
L'Observateur du Beauvais
L'Union
L'Union du Cantal
La Maurienne
La Renaissance Le Bessin
Le Démocrate de l'Aisne
Le Littoral de la Charente-Maritime
Le Penthièvre
Le petit Gersois
Le Régional
Messager Genevois
Nord Eclair
Ouest France + Presse Océan
Vaucluse L'Hebdo

Patrick EDLINGER

01/10/2015
Patrick EDLINGER 15 juin 1960 - 16 novembre 2012
L’alpiniste français, Patrick EDLINGER est décédé le 16 novembre 2012 à l’âge de 52 ans, à La Palud-sur-Verdon. Né le 15 juin 1960, il a surtout été reconnu grâce à ses ascensions en solo intégral. Il fut l’une des figures les plus marquées par l’escalade libre de haut standing en 1980. En effet, il a tout de suite adopté cette discipline dès l’âge de 18 ans. Grimper en solo était un choix qu’il a bien assumé vu qu’il ne trouve pas souvent de partenaires pour l’aider. Il vivait de sa passion jusqu’à la naissance de son premier enfant.
  • La Libération annonce son décès en publiant l’article «Patrick EDLINGER, mains nues ciao ». Il y est rapporté que « le « Blond », comme on le surnommait, devait être, jeudi à Grenoble, l’invité vedette des Rencontres du cinéma de montagne. Mais le grimpeur ne viendra pas, parti pour une ultime ascension. Patrick EDLINGER est mort, vendredi, à son domicile dans les Alpes-de-Haute-Provence, à l’âge de 52 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que «Pour le journaliste Jean-Michel ASSELIN, son ami depuis vingt-cinq ans, auteur d’une biographie de Patrick EDLINGER qui devrait sortir dans quelques mois, « c’est grâce à lui qu’aujourd’hui, il y a des milliers de pratiquants. Il a révolutionné l’escalade sur le plan mondial en rendant populaire un sport qui était alors extrêmement confidentiel » ».
  • Pour sa part, Le Monde fait part de son décès via l’article intitulé « Patrick EDLINGER, l'homme libre qui a popularisé l'escalade ». Il y est annoncé que «Patrick EDLINGER, mort vendredi 16 novembre à son domicile dans les Alpes de Haute-Provence à l'âge de 52 ans, avait largement contribué à la popularisation de l'escalade dans les années 1980. Un homme libre, accroché à la falaise avec un équipement minimaliste, cheveux au vent : Patrick EDLINGER, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté absolue ».
  • Dans son article « L'historien Patrick EDLINGER est mort », Le Point annonce que « Patrick EDLINGER, pionnier de l'escalade libre, est décédé vendredi à l'âge de 52 ans, annonce Le Dauphiné sur son site internet » et que « On ignore la cause de sa mort. Le grimpeur avait accédé à la notoriété avec la diffusion de « La vie au bout des doigts », film de Jean-Paul JANSSEN sorti en 1982 ».

Livre d'Or

garcin daniel lundi 19 novembre 2012
J'ai découvert assis dans mon fauteuil auprès de mon père en 1980 dans les carnets de l'aventure ce film qui a bouleversé ma vie, j'avais autour de 10 ans. Depuis je n'ai jamais arrêté l'escalade, et j'ai découvert dans un autre fauteuil avec tristesse sa disparition.... Quelle oeuvre de vie, quelle guide Patrick a été pour nous tous, j'ai une pensée profonde et sincère pleine d'émotion pour sa famille, et ses proches. Merci à Toi, mon respect est immense je te dois beaucoup, je ne t'ai jamais croisé pour te le dire, salut l'artiste un autre Patrick t'attendait tu ne seras pas seul. Bien courtoisement. Daniel (VAUCLUSE)
jean-luc BONNEFON mardi 20 novembre 2012
adieu l'artiste... c'est une partie de moi qui s'en va...
dobro philippe mardi 20 novembre 2012
Tu ma fait connaitre l'escalade, tu ma appris à aimer les gorges du verdon,tu ma fait étre apprecier de tes amis tu ma fait aimer l'escales.Je pensait venir te voir en 2013 mais tu a pris ton dernier couloir vers les cieux.je ne t'oublierais jamais mon ami ADIEU ,
Jean Philippe BRUEL jeudi 22 novembre 2012
Beaucoup d'émotion . Je t'ai croisé sur quelques sites d'escalade autour de Toulon il y a quelques années deja. Un grand vide . JP Bruel La Seyne sur mer
Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z