Carnet

Jacques MATHIVAT

Jacques MATHIVAT 3 janvier 1932 - 13 novembre 2012
01/10/2015

Le dirigeant d’entreprise français, Jacques MATHIVAT est mort le 13 novembre 2012. Ingénieur diplômé de l'École spéciale des travaux publics et de l'École nationale supérieure des pétroles et moteurs, il nait le 3 janvier 1932 à Neuilly-sur-Seine, (Hauts de Seine). Ingénieur, puis directeur des études de l'entreprise Campenon-Bernard, il a ensuite fondé le bureau d'études SECOA, avant de reprendre la direction du café familial des « Deux Magots ». En 1961, après ses études d'ingénieur, il entre chez Campenon-Bernard. Le premier ouvrage qu'il étudie est le pont de Choisy-le-Roi sur la Seine. Ce premier pont était le prototype des ponts construits en encorbellement avec des voussoirs préfabriqués à joints conjugués collés. Ses obsèques sont célébrées le 20 novembre 2012 à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.

 

  • L’Hôtellerie Restauration annonce son décès en publiant l’article « Décès de Jacques MATHIVAT ». Il y est rapporté que « C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jacques MATHIVAT survenu à l'âge de 80 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « C'est un fervent défenseur de la profession qui vient de nous quitter. Cet ingénieur diplômé de l'École spéciale des travaux publics et de l'École nationale supérieure des pétroles et moteurs avait repris en 1985 la direction de l'établissement familial, les Deux Magots à Paris, établissement emblématique de la vie intellectuelle parisienne. Il modernisa et donna une nouvelle dimension à cette institution après en avoir racheté les murs, pour développer notamment l'activité de restauration. Dans le même temps, il acheta et rénova un hôtel à Paris, ce qui lui permit de déclarer fièrement qu'il avait la triple casquette de limonadier, restaurateur et hôtelier ».
  • Pour sa part, Le Moniteur fait part de son décès via l’article intitulé « Jacques MATHIVAT : une figure du génie civil s’éteint ». Il y est annoncé que « Personnalité éminente du monde des ouvrages d’art, Jacques MATHIVAT est décédé le 13 novembre 2012 à l’âge de 80 ans. L’ingénieur a su mettre au point et en application des concepts novateurs, exportés par la suite dans le monde entier. L'Association française de génie civil (AFGC), par l'intermédiaire de son président, Jean-Marc Tanis, rend hommage à Jacques MATHIVAT, décédé à 80 ans le 13 novembre dernier, et qui fut président de l'association de 1989 à 1997 ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message