Carnet

Fontella BASS

Fontella BASS 3 juin 1940 - 26 décembre 2012
01/10/2015

La chanteuse de jazz, de soul, de rythm and blues américaine, Fontella BASS est décédée dans sa 72ème année, le 26 décembre 2012 à Saint Louis, emporté par les suites d'un infarctus qu'elle a subit trois semaines auparavant. Née le 3 juillet 1940 à Saint-Louis, elle est la fille de la chanteuse de Gospel Martha BASS. Enfant précoce, elle montra très vite un grand talent musical. A seulement 5 ans, elle accompagnait au piano sa grand-mère qui chantait dans des services funéraires. Elle débute au piano en 1962 dans l'orchestre d'Oliver SAIN et enregistre ses premiers disques avec Tina Turner peu après. Elle chante en 1964 avec Bobby McCLURE puis en 1967 s'oriente vers la soul music et sort alors un hit « rescue me ».

Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « La chanteuse américaine de soul Fontella BASS s'éteint à 72 ans ». Il y est rapporté que « La chanteuse américaine de soul Fontella BASS, rendue célèbre par son tube "Rescue Me" en 1965, est morte dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « La chanteuse est décédée dans un hôpital de Saint Louis (Missouri, centre des Etats-Unis), sa ville natale, a précisé sa famille, citée par un quotidien local, le St Louis Today. Selon le journal, elle avait fait une crise cardiaque le 2 décembre ».

Pour sa part Le Devoir fait part de son décès via l’article intitulé « La chanteuse Fontella BASS s'est éteinte à l'âge de 72 ans ». Il y est annoncé que « Fontella BASS, une chanteuse née à Saint-Louis, au Missouri, dont la pièce « Rescue Me » a atteint le sommet des palmarès R&B en 1965, est décédée mercredi à l'âge de 72 ans. La fille de l'artiste, Neuka MITCHELL, a indiqué que sa mère s'était éteinte dans une maison pour personnages âgées des suites d'un infarctus qu'elle avait subi trois semaines plus tôt. Mme BASS a eu plusieurs crises semblables au cours des sept dernières années ». Des personnalités du milieu de la musique ont rendu hommage à Fontella Bass.

Dans son article « La chanteuse soul Fontella BASS est morte », Europe 1 annonce que « La chanteuse américaine de soul Fontella BASS est morte dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 72 ans. La chanteuse est décédée dans un hôpital de Saint Louis (Missouri, centre des Etats-Unis), sa ville natale, a précisé sa famille, citée par un quotidien local, le St Louis Today. Selon le journal, elle avait fait une crise cardiaque le 2 décembre. Parfois comparée à Aretha FRANKLIN, Fontella BASS a émergé la même décennie sur la scène de la soul et du R&B, enregistrant son premier succès dans le milieu des années 1960 avec « Don't mess up a good thing », chanté en duo avec Bobby McCLURE. Elle avait immédiatement connu un plus grand succès encore avec "Rescue Me", resté au sommet des charts pendant quatre semaines en 1965 ».

Ajouter un message