Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Raymond MORETTI

Inhumation : Raymond MORETTI 23 juillet 1931 - 3 juin 2005
01/10/2015

L’artiste peintre et sculpteur français du XXe siècle n'est plus

Raymond MORETTI est mort à Paris, le 3 juin 2005. Né à Nice le 23 juillet 1931, son œuvre aborde le plus souvent une thématique juive. Né de parents italiens ayant fui l'Italie fasciste de Mussolini. Son père est un charpentier anarchiste de Toscane et sa mère une femme de ménage ombrienne. Ses œuvres illustrent régulièrement les couvertures du magazine littéraire. En 1962, avec Jean COCTEAU, ils peignent de nombreuses gouaches et une huile sur le thème de « L'Âge du Verseau ». En 1989, le peintre illustre, pour le Bicentenaire de la Révolution Française, le « calendrier républicain » et conçoit « L'Arbre Lumières ». Il compose la gigantesque fresque de 60 mètres de large sur 20 mètres de haut qui sera le clou du spectacle pyrotechnique qui embrasera la Tour Eiffel le 15 juillet 1989.

Fauché par une embolie pulmonaire 

Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort du peintre Raymond MORETTI ». Il y est rapporté que « Dans la nuit de jeudi à vendredi, le peintre Raymond MORETTI a succombé à une embolie pulmonaire. Il a longtemps illustré la une du «Magazine littéraire» ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il est né à Nice le 25 juillet 1931. Son style a été popularisé par le Magazine littéraire, dont il a illustré la couverture pendant une vingtaine d'années. Bon nombre de ses œuvres ­ il faisait aussi des sculptures- puisaient leur inspiration dans la religion et dans le jazz. Les portraits de MORETTI étaient striés de griffures nerveuses et explosés de couleurs massives. Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, lui avait donné l'occasion d'exprimer ses talents en 1995 avec une croix occitane astronomique au centre de la place du Capitole et, trois ans plus tard, au même endroit, avec vingt-neuf tableaux racontant l'histoire de la ville ».

Ses œuvres d'inspiration biblique sont exposées en Israël

Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Raymond MORETTI est mort ». Il y est annoncé que « Le peintre, sculpteur et affichiste Raymond MORETTI est décédé dans la nuit de jeudi 2 juin à vendredi 3 juin, à l'âge de 74 ans, d'une embolie pulmonaire dans un hôpital parisien, a annoncé un de ses proches. Connu notamment pour avoir illustré la "une" du Magazine Littéraire pendant plus de vingt ans, Raymond MORETTI, né à Nice en 1931, de parents italiens fuyant le fascisme, vient à la peinture précocement ».

Dans son article « Raymond MORETTI, peintre et sculpteur français, est mort », Le Monde annonce que « Le peintre sculpteur et affichiste français Raymond MORETTI, dont les œuvres d'inspiration biblique sont notamment exposées en Israël, est décédé dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 juin, à l'âge de 74 ans, d'une embolie pulmonaire dans un hôpital parisien, a annoncé l'un de ses proches. Raymond MORETTI, né à Nice en 1931, de parents italiens fuyant le fascisme, vient à la peinture précocement. En témoigne son Moïse brisant les Tables de la Loi, réalisé en 1947 à l'âge de 16 ans, qui se trouve aujourd'hui au Musée de l'université de Jérusalem ».

Ajouter un message