Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Journal du Diois
L'Essor Bigourdan
L'Est Agricole et Viticole
La Concorde
La Dépêche du Bassin
La Montagne
La Montagne Noire
La Renaissance
La Tarentaise Hebdo
Le Courrier d'Aix
Le Littoral de la Charente-Maritime
Le Pays
Le Publicateur Libre
Le Résistant
Liberté Le Bonhomme Libre

Raymond MORETTI

01/10/2015
Raymond MORETTI 23 juillet 1931 - 3 juin 2005

L’artiste peintre et sculpteur français du XXe siècle, Raymond MORETTI est mort à Paris, le 3 juin 2005. Né à Nice le 23 juillet 1931, son œuvre aborde le plus souvent une thématique juive. Né de parents italiens ayant fui l'Italie fasciste de Mussolini. Son père est un charpentier anarchiste de Toscane et sa mère une femme de ménage ombrienne. Ses œuvres illustrent régulièrement les couvertures du magazine littéraire. En 1962, avec Jean COCTEAU, ils peignent de nombreuses gouaches et une huile sur le thème de « L'Âge du Verseau ». En 1989, le peintre illustre, pour le Bicentenaire de la Révolution Française, le « calendrier républicain » et conçoit « L'Arbre Lumières ». Il compose la gigantesque fresque de 60 mètres de large sur 20 mètres de haut qui sera le clou du spectacle pyrotechnique qui embrasera la Tour Eiffel le 15 juillet 1989.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort du peintre Raymond MORETTI ». Il y est rapporté que « Dans la nuit de jeudi à vendredi, le peintre Raymond MORETTI a succombé à une embolie pulmonaire. Il a longtemps illustré la une du «Magazine littéraire» ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il est né à Nice le 25 juillet 1931. Son style a été popularisé par le Magazine littéraire, dont il a illustré la couverture pendant une vingtaine d'années. Bon nombre de ses œuvres ­ il faisait aussi des sculptures-  puisaient leur inspiration dans la religion et dans le jazz. Les portraits de MORETTI étaient striés de griffures nerveuses et explosés de couleurs massives. Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, lui avait donné l'occasion d'exprimer ses talents en 1995 avec une croix occitane astronomique au centre de la place du Capitole et, trois ans plus tard, au même endroit, avec vingt-neuf tableaux racontant l'histoire de la ville ».
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Raymond MORETTI est mort ». Il y est annoncé que « Le peintre, sculpteur et affichiste Raymond MORETTI est décédé dans la nuit de jeudi 2 juin à vendredi 3 juin, à l'âge de 74 ans, d'une embolie pulmonaire dans un hôpital parisien, a annoncé un de ses proches. Connu notamment pour avoir illustré la "une" du Magazine Littéraire pendant plus de vingt ans, Raymond MORETTI, né à Nice en 1931, de parents italiens fuyant le fascisme, vient à la peinture précocement ».
  • Dans son article « Raymond MORETTI, peintre et sculpteur français, est mort », Le Monde annonce que « Le peintre sculpteur et affichiste français Raymond MORETTI, dont les œuvres d'inspiration biblique sont notamment exposées en Israël, est décédé dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 juin, à l'âge de 74 ans, d'une embolie pulmonaire dans un hôpital parisien, a annoncé l'un de ses proches. Raymond MORETTI, né à Nice en 1931, de parents italiens fuyant le fascisme, vient à la peinture précocement. En témoigne son Moïse brisant les Tables de la Loi, réalisé en 1947 à l'âge de 16 ans, qui se trouve aujourd'hui au Musée de l'université de Jérusalem ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z