Carnet

Suzanne FLON

Suzanne FLON 28 janvier 1918 - 15 juin 2005
01/10/2015

L’actrice française, Suzanne FLON est décédée à 85 ans, le 15 juin 2005 à Paris. Elle est née le 28 janvier 1918 au Kremlin-Bicêtre (banlieue de Paris). Issue d'un milieu modeste, elle découvre la comédie grâce à l'une de ses institutrices qui lui apprit à bien dire les vers et lui donna surtout le goût de les réciter. Après avoir été quelques mois la secrétaire d'Édith PIAF, elle monte sur les planches en 1943 dans Le Survivant de Raymond ROULEAU. Elle fait ses débuts au cinéma en 1947 dans Capitaine Blomet d'Andrée FEIX. Elle obtient la notoriété avec des pièces comme L’Alouette de Jean ANOUILH ou La petite hutte d’André ROUSSIN. Elle s'affiche aussi régulièrement sur les grands et petits écrans. Elle travaille avec les plus grands metteurs en scène français. Morte des suites d'une gastro-entérite, elle a été incinérée au Père-Lachaise.

 

  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Suzanne FLON en toute discrétion ». Il y est rapporté que « Suzanne FLON est morte dans un lit d'hôpital avant-hier soir à l'âge respectable de 87 ans, mais ses yeux et sa voix nous restent, merveilleusement préservés, comme si le temps n'avait pas de prise sur la claire lumière de son regard, la douceur sombre de son babil jamais énervé ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Elle s'en est allée avec son infinie délicatesse ourlée de discrétion, biffant son nom de la liste des grandes actrices vivantes comme s'excusant pour le dérangement. Car cette grande dame sans tapage avait poussé l'art de la présence jusqu'à l'effacement. Elle entrait sur une scène ou dans un film avec une sorte d'évidence douce. S'imposant comme par inadvertance ».
  • Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Mort d'une grande dame ». Il y est annoncé que « Profonde émotion, hier soir, dans les milieux du théâtre et du cinéma, lorsque l'on a appris la mort de Suzanne FLON. « La Doyenne », comme beaucoup la surnommaient avec tendresse, était unanimement appréciée. La célèbre actrice est décédée brutalement hier après-midi dans une clinique parisienne à l'âge de 87 ans, des suites d'une gastro-entérite. Suzanne FLON, célibataire endurcie, était une vraie Parisienne. Cette femme discrète, qui résidait depuis longtemps dans le VII e arrondissement, avait tout au long de sa carrière reçu l'estime de ses pairs et l'amour du grand public ».
  • Dans son article « La comédienne Suzanne FLON est morte », Le Monde annonce que « La comédienne française Suzanne FLON est morte, mercredi 15 juin, dans une clinique parisienne à l'âge de 87 ans. Elle fut, au long d'une carrière de quelque soixante ans, surtout au théâtre mais aussi au cinéma, une comédienne d'une finesse naturelle qui lui assurait un éclat sans apprêt. Alors qu'elle n'avait pas suivi d'études traditionnelles d'art dramatique, c'était, aux dires de ses camarades, une artiste authentique dans la mesure où elle était, au cours des répétitions, longtemps insatisfaite et peinait à trouver son personnage, afin de donner une réalité à l'image idéale qu'elle s'en faisait. Le résultat était un jeu tout de franchise, simple et fort ».

 

Ajouter un message