Carnet

Ladislao MAZURKIEWICZ

Ladislao MAZURKIEWICZ 14 février 1945 - 2 janvier 2013
01/10/2015

Le footballeur uruguayen, Ladislao MAZURKIEWICZ est mort à 67 ans, le 2 janvier 2013 à Montevideo à la suite de problèmes rénaux et respiratoires. Né le 14 février 1945 à Maldonado, il était le gardien de but de l'Équipe d'Uruguay, surnommée la Céleste, dans les années soixante et soixante-dix. Il est le joueur uruguayen qui a disputé le plus de match de coupe du monde (13 en 3 coupes du monde). Lors de la coupe du monde 1970, au cours de laquelle l'Uruguay atteint la quatrième place, il est désigné meilleur gardien de la compétition. Au cours de la demi-finale Brésil-Uruguay, Pelé réussit sur lui une feinte de génie, en le dribblant sans même toucher le ballon, mais ne réussit pas à redresser la course du ballon dans le but.

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Décès de Ladislao MAZURKIEWICZ ». Il y est annoncé que « L'ancien gardien de l'équipe d'Uruguay Ladislao MAZURKIEWICZ est décédé mercredi à l'âge de 67 ans à Montevideo à la suite de problèmes rénaux et respiratoires ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Hospitalisé depuis une semaine, il était tombé dans le coma. Elu meilleur gardien de la Coupe du monde de football en 1970 au Mexique, ce gardien d'origine polonaise est resté célèbre grâce à une feinte de génie de Pelé à son détriment lors des demi-finales (3-1). Elégant gardien de 1,79 m, renommé pour ses sorties rapides, MAZURKIEWICZ s'était retiré du football professionnel en 1981. Il entraîna Penarol en 1988 et 1989 ».

Pour sa part, France TV annonce son décès via l’article « MAZURKIEWICZ, légendaire portier uruguayen s'est éteint ». Il y est rapporté que « Lev YACHINE, l'un des plus grands gardiens de but de l'histoire, l'avait désigné comme son successeur lorsqu'il prit sa retraite en 1971. Désigné révélation du Mondial 1966 puis meilleur portier de la Coupe du Monde 1970, Ladislao MAZURKIEWICZ, l'un des plus grands joueurs uruguayens s'est éteint à Montevideo, suite à des problèmes rénaux et respiratoires. Reconnu pour ses qualités, beaucoup le connaisse sans le savoir. L'ancien gardien de la Celeste était hospitalisé depuis une semaine avant de tomber dans le coma. Il s'était retiré du football professionnel en 1981 ».

Dans son article « Foot : Décès de l'ancien gardien de l'Uruguay MAZURKIEWICZ », La Croix annonce que « L'ancien gardien de l'équipe d'Uruguay Ladislao MAZURKIEWICZ, entré dans la légende du football grâce à ses duels avec Pelé, est décédé mercredi à l'âge de 67 ans à Montevideo à la suite de problèmes rénaux et respiratoires, a annoncé un ancien joueur. L'information a été donnée sur son compte Twitter par un ancien footballeur uruguayen qui jouait également au poste de gardien, Fernando ALVEZ. MAZURKIEWICZ était hospitalisé depuis une semaine et était tombé dans le coma ».

Ajouter un message