Carnet

Simone SIMON

Simone SIMON 23 avril 1910 - 22 février 2005
01/10/2015

L’actrice française, Simone SIMON s’éteint à 94 ans, le 22 février 2005 à Paris. Née le 23 avril 1910 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, un temps mannequin et dessinatrice de mode, elle débute au cinéma par quelques figurations assez lestes. Elle obtient son premier vrai rôle à 20 ans dans un film de Victor TOURJANSKY, Le Chanteur inconnu (1931), paraît dans quelques opérettes. Sa carrière cinématographique s’étend sur quatre décennies, du début des années 1930 au début des années 1970, période pendant laquelle elle aura tourné près de quarante films en France, en Italie, en Allemagne, en Grande-Bretagne, et à Hollywood, pour des metteurs en scène aussi prestigieux que Jean RENOIR, Jacques TOURNEUR, Max OPHÜLS ou Marc ALLÉGRET. Elle est inhumée au cimetière du Château-Gombert, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur 

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Décès de l'actrice Simone SIMON ». Il y est rapporté que « L'actrice française Simone SIMON, qui avait notamment incarné le personnage de Séverine au côté de Jean Gabin dans "La bête humaine" de Jean RENOIR (1938), est décédée à Paris à l'âge de 93 ans dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris mercredi 23 février auprès de son entourage ». Par ailleurs, l’article rappelle que « Née le 23 avril 1911 à Marseille, elle fut brièvement mannequin et même dessinatrice de robes avant de se lancer dans le cinéma. Figurante, elle se fait remarquer par sa fraîcheur d'abord au théâtre à Paris où elle avait comme emploi les petites femmes nues. Son irrésistible sourire félin et sa grâce de petite fille au curieux visage triangulaire furent révélés dans « Lac aux Dames » (1934) de Marc ALLÉGRET, qui rendit célèbre son petit nez ».
  • Pour sa part Allo Ciné fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'actrice Simone SIMON ». Il y est annoncé que « La comédienne Simone SIMON, connue pour ses prestations dans « La Bête humaine » et « La Féline », s'est éteinte à Paris dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 février. Elle était âgée de 93 ans. ».
  • Dans son article « Simone SIMON s'éteint », FilmDeCulte.com annonce que « « But black sin hath betrayed to endless night, my world, both parts, and both parts must die »... la géniale héroïne de La Féline, la Française Simone SIMON, a disparu dans la nuit de mardi à mercredi, à Paris. Outre le chef d'œuvre de Jacques TOURNEUR qui fit d'elle une icône du cinéma d'horreur, elle a également tourné sous la direction du père de celui-ci, Maurice TOURNEUR (Le Voleur), mais aussi avec Jean RENOIR (La Bête humaine). Elle se retire du grand écran à l'issue des années 50 avant de se consacrer au théâtre. En 1973, elle participe à La Femme en bleu de Michel DEVILLE. Simone SIMON avait 93 ans ».

 

Ajouter un message