Carnet

Mathias LEDOUX

Mathias LEDOUX 3 juillet 1953 - 10 mars 2005
01/10/2015

Le cinéaste et réalisateur de télévision français, Mathias LEDOUX est mort le 10 mars 2005 à Paris d'un cancer. Il avait 51 ans. Père de trois enfants (Colin, Anaïs et Grégoire), il nait le 3 juillet 1953. Diplômé de l'école Vaugirard-Louis-Lumière en 1972, il a commencé en tant que cameraman à l'ORTF puis passe rapidement à la réalisation de documentaires, de séries, de génériques et de spectacles vivants. Il participe ainsi aux débuts de Canal+, réalisant le premier programme, celui de l'ouverture d'antenne. Il filme également des émissions des Nuls en 1986, les cérémonies d'ouverture et de clôture des jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville. Il s'est lancé dans le cinéma en réalisant des courts métrages. 

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Le réalisateur Mathias LEDOUX est mort ». Il y est rapporté que « Le réalisateur français de télévision et de cinéma Mathias LEDOUX est décédé jeudi des suites d'une longue maladie à l'hôpital Cochin de Paris, a-t-on appris vendredi 11 mars auprès de l'un de ses associés, Guillaume Godard. Il était âgé de 51 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il avait notamment travaillé sur les émissions télévisées des Nuls (Canal Plus), de « Caméra Café » (M6), ainsi que de nombreux concerts, documentaires, comme « Dumas le Romantique », et des courts métrages. Côté cinéma, il avait réalisé en 2003 « Une Souris verte » (« Three Blind Mice »), un film policier. Malgré son état de santé, Mathias Ledoux travaillait sur « plusieurs projets de cinéma et de télévision », selon Guillaume GODARD, son partenaire dans la société de production Kcraft & Co. Père de trois enfants, il venait de terminer le tournage d'une série documentaire sur le jazz pour Arte ».
  • Pour sa part, Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Le réalisateur Mathias LEDOUX est mort ». Il y est annoncé que « Le réalisateur Mathias LEDOUX est décédé jeudi matin à Paris des suites d'une grave maladie. Il était âgé de 53 ans. Il avait d'abord travaillé comme cameraman à la télévision pour les émissions de Jean-Christophe AVERTY et des Carpentier, avant de se lancer dans la réalisation. Très proche du trio CHABAT-FARRUGIA-LAUBY, il avait filmé « Objectif nul » (1986) pour Canal +. Fou de cinéma, il avait tourné son premier long-métrage il y a cinq ans, « En face », puis un polar intitulé « Une souris verte » ».
  • Dans son article « Mort du réalisateur Mathias LEDOUX », Libération annonce que « Le réalisateur français de télévision et de cinéma, Mathias LEDOUX, est décédé jeudi à l'âge de 51 ans. Il avait notamment réalisé des émissions des Nuls et des documentaires, mais aussi des longs métrages, dont Une souris verte en 2003 ». Tandis qu’Allo Ciné rapporte que « Le réalisateur français Mathias LEDOUX, à qui l'on doit les longs métrages En face et Une souris verte..., est décédé ce jeudi 10 mars à Paris, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 51 ans. Il était particulièrement réputé pour son travail à la télévision ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message