Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Eure Infos
L'Avenir de l'Artois
L'Eclaireur Vimeu
La Dépêche du Bassin
La Libération du Comminges
La Voix du Jura
Le Courrier La Gazette
Le Démocrate de l'Aisne
Le Démocrate Vernonnais
Le Havre Presse
Le Phare de Ré
Le Publicateur Libre
Les Nouvelles de Falaise
Monaco Matin
Pays des Alpes-Maritimes

Raymond HERMANTIER

01/10/2015
Raymond HERMANTIER 13 janvier 1924 - 11 février 2005

L’acteur et un metteur en scène français, Raymond HERMANTIER meurt le 11 février 2005 à Paris. Il nait à Lyon le 13 janvier 1924. Attiré par la mer dans son enfance, il rêve de devenir officier e marine, mais la guerre bouleverse son existence et il entre au Conservatoire de Lyon en 1940. C'est le début d'une riche carrière au théâtre, tant comme acteur, au théâtre et au cinéma que comme metteur en scène. C'est à l'été 1950 qu'il mit en scène Jules César de W. SHAKESPEARE aux arènes de Nîmes, événement que Barjavel, alors critique de théâtre à l'hebdomadaire Carrefour, commenta dans son article du 28 septembre 1949 sous le titre « Jules César va renaître à Nîmes sous les feux de la rampe ». Un fait divers d'alors, le vol de la caisse du spectacle, inspira à l'auteur, trente-cinq ans plus tard, une énigme policière bien plus dramatique dont il fit son dernier roman.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Décès du comédien Raymond HERMANTIER ». Il y est rapporté que « Le comédien et metteur en scène français Raymond HERMANTIER qui fut notamment l'animateur, au titre de la Coopération, du Théâtre Daniel SORANO de Dakar (Sénégal) de 1967 à 1984, est mort subitement à 81 ans le 11 février à Paris, a-t-on appris mardi 15 février par ses proches ». Par ailleurs, l’article souligne que « Raymond HERMANTIER, né à Lyon, faisait partie de cette génération d'hommes de théâtre formés dans les années 40 à l'esprit de la décentralisation dramatique et au dialogue des cultures qui allaient être les fondements de l'action théâtrale et culturelle en France, pendant le troisième quart du XXème siècle ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du metteur en scène Raymond HERMANTIER ». Il y est annoncé que « Le comédien et metteur en scène français Raymond HERMANTIER, qui fut notamment l'animateur, au titre de la Coopération, du théâtre Daniel SORANO de Dakar (Sénégal) de 1967 à 1984, est mort à 81 ans, vendredi à Paris ».
  • Dans son article « Décès de Raymond HERMANTIER, père du théâtre sénégalais », Le site web Afrik.com annonce que « Le comédien et metteur en scène français Raymond HERMANTIER est décédé, vendredi 11 février dernier, à l’âge de 81 ans. Une disparition annoncée seulement mercredi par RFI et la version en ligne du Nouvel Observateur, rapporte Wal FADJIRI. Raymond HERMANTIER est connu pour avoir monté à la fois des pièces du répertoire classique français et des spectacles en langue wolof par d’auteurs issus du mouvement culturel de la négritude ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z