Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Décès : Boris STROUGATSKI

Décès : Boris STROUGATSKI   1933 - 19 novembre 2012
01/10/2015

Fauché par des suites d'une longue maladie

L’écrivain russe, Boris STROUGATSKI est mort lundi 19 novembre 2012, emporté à 79 ans par les suites d’une longue maladie, a annoncé le quotidien national Le Monde. Né en 1933 à Leningrad (Saint-Pétersbourg, période URSS), il a fait des études de mathématiques et a travaillé à l'Observatoire astronomique de Poulkovo avant d'écrire des ouvrages de science-fiction avec son frère. Les STROUGATSKI commencent à publier leurs romans dans les années 1960, mettant l'accent sur les aspects les plus noirs de la modernité, avec une dose de satire du système soviétique. Dans leurs romans, ils cherchent un idéal, mais n'épargnent pas le régime soviétique qui commence à les censurer en 1969. Ils écrivent alors clandestinement une partie de leur œuvre, partiellement diffusée sous le manteau, puis publient de nouveau au grand jour dans les années 1980 avec la glasnost.

«Stalker, pique-nique au bord du chemin»

Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Boris STROUGATSKI est mort ». Il y est rapporté que « L'AFP nous apprend la mort de l’écrivain russe Boris STROUGATSKI. L’écrivain de science-fiction, qui avec son frère avait écrit «Stalker», adapté au cinéma par Andreï TARKOVSKI, avait 79 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Les cinéphiles connaissent bien la paire qu’il formait avec son frère Arkadi, décédé en 1991. Ils ont écrit ensemble plusieurs livres de science-fiction, dont «Stalker, pique-nique au bord du chemin», rédigé en 1971 et publié l’année d’après dans une revue. Ils cosigneront ensuite le scénario de « Stalker », la libre adaptation cinématographique du roman, réalisée par Andrei Tarkovski et considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. Après la mort d’Arkadi, Boris a un peu disparu des radars. Ces dernières années, il s’est opposé à la politique de Poutine, notamment en militant pour la libération des Pussy Riot, et en publiant sa longue correspondance avec Mikhaïl KHODORKOVKI, l’oligarque déchu qui croupit dans une prison sibérienne, autre genre de Zone ».

Les hommages affluent

Pour sa part, Actua Litté fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'écrivain russe Boris STROUGATSKI ». Il y est annoncé que « L'écrivain russe, Boris STROUGATSKI, est décédé ce lundi à l'âge de 79 ans, rapporte l'AFP. Atteint de troubles cardiaques, il se trouvait alors à l'hôpital pour une dialyse. Il était célèbre en tant que co-auteur de romans de science-fiction avec son frère Arkadi, ainsi que pour avoir dû faire face à la censure de l'URSS. La fratrie, qui portait un regard noir sur la modernité et le régime soviétique, fut notamment contrainte de diffuser leurs œuvres clandestinement avant la Glasnost  introduite par Mikhaïl GORBATCHEV ».

Dans son article « Mort de l'écrivain russe Boris STROUGATSKI », Livres Hebdo annonce que « Le célèbre auteur de romans de science-fiction s’est éteint lundi 19 novembre à l’âge de 79 ans. Il formait avec son frère Arkadi un duo de romanciers à succès. Boris STROUGATSKI est décédé le 19 novembre, a annoncé sa fondation sur son site internet ». De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.
 

Ajouter un message