Carnet

David Richard ELLIS

David Richard ELLIS 8 septembre 1952 - 7 janvier 2013
01/10/2015

Le réalisateur américain, David Richard ELLIS est décédé dans sa 60ème année, le 7 janvier 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Né 8 septembre 1952 à Santa Monica en Californie, il s'est d'abord fait une réputation dans le domaine de la cascade en coordonnant les scènes périlleuses de L'Invasion des profanateurs (1978), Scarface (1983), L'Arme fatale (1987) ou encore la série Alerte à Malibu (1989-1990). Entre-temps, en 1996, il saute le pas de la réalisation avec un premier film d'aventure, L'Incroyable voyage à San Francisco. Coup d'essai réussi qui se confirmera sept ans plus tard par la conception du deuxième volet de la franchise d'épouvante Destination finale, que beaucoup considèrent comme le meilleur.

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « David R. ELLIS, le réalisateur de Destination Finale, est mort ». Il y est rapporté que « L'acteur et surtout réalisateur David R. ELLIS est décédé en Afrique du Sud, a confirmé son agent David BOXERBAUM, lundi ». Par ailleurs l’article souligne que « Sa dépouille a été retrouvée dans sa chambre d'hôtel à Johannesburg, où il venait de débuter le tournage de Kite, qui devait être son prochain film. Originaire de Californie, il a fait ses débuts en tant qu'acteur avec de petits rôles comme dans The Strongest Man in the world (1975), sa première apparition au cinéma. Puis le public a pu l'apercevoir en cascadeur dans Scarface (1983) ou face à Sylvester STALLONE, dans Rocky III (1982). Puis il est passé de l'autre côté de la caméra et a intégré plusieurs équipes de films, en tant que cinéaste de la deuxième équipe ».

Dans son article « Mort du réalisateur de Destination finale 2 et Des serpents dans l'avion », L’Express annonce que « Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose et pourtant il a contribué à alimenter certaines de vos soirées cinéma. David R. ELLIS, le réalisateur Des serpents dans l'avion et deux des volets de la saga Destination Finale (le 2 et le 4), est mort cette nuit à l'âge de 60 ans, en Afrique. Le cinéaste débute dans le métier comme coordinateur de cascades avant de devenir réalisateur de seconde équipe pour Beethoven 2, Waterworld, Harry POTTER à l'école des sorciers ou encore Matrix Reloaded et la spectaculaire scène de l'autoroute! Ce n'est que dans les années 90 qu'il se décide à réaliser son premier long métrage L'Incroyable voyage à San Francisco, film animalier pour enfants. Il change radicalement de registre pour son second film en réalisant Destination finale 2, le meilleur de la franchise ». De nombreuses personnalités du milieu du cinéma ont rendu hommage au réalisateur.

Ajouter un message