Carnet

Jean De HERDT

Jean De HERDT   1923 - 5 janvier 2013
01/10/2015

L’un des premiers judokas français, Jean De HERDT est décédé dans sa 89ème année, le 5 janvier 2013. Né à Paris en 1923, il fut élève de maître Mikinosuke KAWAISHI. À l'âge de 14 ans, il débute la pratique du judo, connu à l'époque sous le nom de jujitsu. A l'âge de 17 ans, il obtient la deuxième ceinture noire française de l'histoire. Il est en revanche le premier Français à obtenir les grades de deuxième et troisième dan. En 1938, Jigorō KANŌ vint en France pour enseigner de nouvelles techniques. C'est Jean De HERDT qui lui servit de partenaire. Il fut ainsi le seul français à avoir eu ce privilège.

La Fédération Française de Judo annonce son décès en publiant l’article « Décès de Monsieur Jean De HERDT ». Il y est rapporté que « Nous vous informons avec une immense tristesse du décès de Jean DE HERDT, C.N. 6ème dan, survenu le samedi 05 janvier 2013, à l'âge de 89 ans ». Par ailleurs l’article souligne qu’ « Il commence le jujitsu en 1936, en accompagnant son père qui le fait débuter le jour même, au Club Franco-japonais, dirigé par le Shi Han KAWAISHI. Il en fut le 21e élève inscrit. Il entreprit ensuite la restauration d'immeubles anciens dans les anciennes Halles à Paris et lança en plus, une entreprise de maçonnerie. Attiré par la campagne, il se transforma, avec son épouse en exploitant agricole dans l'Yonne, métier qui les accapara trop. Suite à des problèmes de santé, Jean relâcha le Judo en 2004. Ses obsèques ont lieu : Vendredi 11 janvier 2013 au Funérarium HUNOT « Les Daujons », allée Evariste Galois 18000 BOURGES ».

Dans son article « Décès de Jean De HERDT », L’Équipe annonce que « Pionnier du judo français et quintuple champion d’Europe, Jean De HERDT est décédé samedi à 89 ans. Il avait décroché sa ceinture noire en 1940 ».

Ajouter un message