Carnet

Kenojuak ASHEVAK

Kenojuak ASHEVAK 3 octobre 1927 - 8 janvier 2013
01/10/2015

L’artiste inuit canadienne, Kenojuak ASHEVAK est morte à 85 ans, le 8 janvier 2013 à Cape Dorset, au Nunavut. Née le 3 octobre 1927 à Ikirasaq, sur la côte sud de l’île de Baffin, elle est devenue membre de l'Ordre du Canada en 1982. est l'auteur d'une pièce de monnaie commémorative émise en 1999, où ses initiales apparaissent : ᑭᓇᐊᓯᐃ. C'était la première fois que l'inuktitut était inscrit sur de la monnaie en circulation. Elle a mené une vie traditionnelle de nomade avant de s'installer définitivement à Cape Dorset.

Radio Canada annonce son décès en publiant l’article « L'artiste inuit Kenojuak ASHEVAK s'éteint à 85 ans ». Il y est annoncé que « L'artiste inuit Kenojuak ASHEVAK, dont les dessins, estampes et sculptures ont depuis quelque 50 ans reflété sa vision et sa relation à la terre, est décédée mardi à son domicile de Cape Dorset, au Nunavut ». Par ailleurs, l’article souligne que « Une artiste dont le travail a symbolisé l'Arctique canadien à travers le monde est morte à l'âge de 85 ans. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à travers le monde et ont été reproduites sur des timbres canadiens. Elle a été membre de l'Ordre du Canada et du l'Académie Royale des arts du Canada, et le sujet de plusieurs documentaires, dont Eskimo Artist -- Kenojuak, un film de l'ONF ».

Dans son article « L'artiste inuit Kenojuak ASHEVAK meurt à 85 ans », Le journal Metro annonce qu’ « Une artiste dont le travail a symbolisé l’Arctique canadien à travers le monde est morte à l’âge de 85 ans. L’artiste inuit Kenojuak ASHEVAK, dont les dessins, estampes et sculptures ont depuis quelque 50 ans reflété sa vision et sa relation à la terre, est décédée mardi à son domicile de Cape Dorset, au Nunavut. Née en 1927 au sud de l’île de Baffin, elle a mené une vie traditionnelle de nomade avant de s’installer définitivement à Cape Dorset ».

Ajouter un message