Carnet

Paul Le PERSON

Paul Le PERSON 10 février 1931 - 8 août 2005
01/10/2015

L’acteur français, Paul Le PERSON est décédé le 8 août 2005 à Paris à l'âge de 74 ans. Né le 10 février 1931 à Argenteuil dans le Val-d'Oise, il est d'origine bretonne. Il est repéré dès sa jeunesse comme amuseur public que l'on ne manquait pas d'inviter aux mariages. Destiné au dessin industriel, il suit le soir la filière classique des cours d'art dramatique de René SIMON et de BOCANOWSKY. À l'âge de vingt ans, il se produit dans les chœurs des opérettes, puis comme interprète dans À la Jamaïque, Irma la douce et La Belle Arabelle. L'un des auteurs de La Belle Arabelle, le comédien Francis Blanche, le prend immédiatement en sympathie et l'engage dans la célèbre émission de radio Signé Furax, où s'illustrait déjà Jean CARMET. Après quelques courts métrages, il débute réellement au cinéma en 1966.

 

  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Paul Le PERSON nous a quittés ». Il y est rapporté qu’ « On n’a appris qu'hier la mort du comédien Paul Le PERSON, survenue le 8 août à l'hôpital Saint-Louis de Paris. Il avait 74 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il était de ces comédiens rares qui donnent du relief et de la consistance aux personnages les plus divers qu'ils sont appelés à camper. Il y avait en lui quelque chose de Bourvil. Formé dans le sillage de Jean-Louis BARRAULT, il avait d'ailleurs fait ses premiers pas dans l'opérette, mais s'était fait remarquer ensuite au théâtre dans « le Brave Soldat Chveik » en 1966. Une vingtaine de pièces et autant de films lui valurent alors la reconnaissance de la profession, mais c'est la télévision qui assura sa popularité auprès du grand public. Il parut en effet dans une soixantaine de téléfilms et de séries ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Paul Le PERSON ». Il y est annoncé que « L'acteur Paul Le PERSON est mort le 8 août à 74 ans. Au cinéma, son nom est lié à la Vie de château ou au Grand Blond avec une chaussure noire. Mais il était surtout connu pour ses rôles au théâtre ou dans les dramatocs télé ».
  • Dans son article « Paul Le PERSON est mort », Le Nouvel Observateur annonce que « Le comédien Paul Le PERSON, qui avait commencé par jouer les braves types avant d'incarner les méchants au théâtre, au cinéma et à la télévision, est décédé, le 8 août, à l'âge de 74 ans, à l'Hôpital Saint-Louis à Paris, a-t-on appris mardi 16 août par sa famille ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message